Postée il y a 24 heures
- Participer au pilotage des projets de la direction,
- Management (suivi des absences, congés, répartition des tâches, cohésion d’équipe, participation aux tâches du service, équité),
- Accompagnement des agents et de la direction sur les outils mis en place,
- Définition du plan de formation des agents du service en liaison avec le directeur,
- Supervision du travail des équipes, garantie du plan de charge, suivi de l’activité au quotidien, contrôle des procédures,
- Supervision de la fonction COMEDEC,
- Application de la réglementation,
- Uniformisation des fiches procédures (refonte des process actuels),
- Transversalité avec les autres services,
- Représentation de la Direction à certaines réunions,
- Liaison avec les partenaires extérieurs (préfecture, tribunal…).
Gestion partagée avec les référents de la direction :
- Participation aux scrutins Électoraux (préparation et journée de scrutin),
- Remplacement du Directeur durant ses périodes d’absence.
Titulaire d’un diplôme de formation supérieure de type bac +3/4, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.
Rigoureux, organisé et méthodique, vous avez une appétence pour le droit civil et disposez d’une connaissance approfondie du code civil.
En votre qualité de référent, vous êtes à même d’assurer un management d’équipe (cohésion, formations, congés…) et d’accompagner les agents au quotidien au sein du service.
Vous maîtrisez les techniques d’accueil et de régulation, et êtes à même également d’accueillir et de renseigner le public, et d’apprécier la demande au regard des différents documents transmis et/ou à transmettre.
Vous contrôlez l’authenticité des documents et attestations fournies. Vous suivez et mettez en application les procédures relatives à l’état-civil (actes, mariages, décès, cimetières).
Vous assurez un suivi juridique de l’activité et mettez en place les nouvelles réglementations.
Vous avez des qualités relationnelles et disposez d’une certaine aisance en public. Vous avez le sens de la pédagogie et faites preuve de bienveillance. Vous remplacez un agent en cas de besoin (nocturnes/samedis matins).
Vous avez le sens du service public et êtes disponible.
Sous l’autorité du responsable du service Etat Civil, vous êtes chargé en tant que référent de suivre et contrôler les activités des agents du service. Vous êtes en outre chargé d’accueillir et renseigner le public.