Responsable des Finances

Les missions du poste

Gestion du service des finances :

Élaborer et mettre en place les procédures budgétaires et financières

Apporter un appui technique aux gestionnaires de crédits et conseiller les services sur la gestion financière

Préparer et animer les commissions finances, en garantissant la qualité des travaux

Déployer les outils de dématérialisation des procédures financières

Elaboration des budgets et suivi :

Piloter et suivre l'exécution du budget général et des budgets annexes

Constituer et gérer les documents financiers : lettres de cadrage, débats d'orientation budgétaire, budgets primitifs, comptes administratifs, autorisation de programmes/crédits de paiement

Superviser les opérations comptables et sécuriser les process financiers

Gérer la dette et la trésorerie, tout en optimisant les ressources financières

Analyse de la situation financière :

Analyser et corriger les écarts entre le budget prévisionnel et exécuté

Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives

Mener des études de coûts pour améliorer l’efficience des dépenses publiques

Déterminer un calendrier budgétaire cohérent en lien avec les priorités de la collectivité

Relations externes et missions partagées :

Assurer les relations et le suivi contractuel avec les partenaires financiers (délégataires, banques, financeurs)

Veiller à la bonne exécution des subventions, projets et marchés publics

Le profil recherché

Vous êtes diplômé(e) d’une formation supérieure en comptabilité, gestion ou finances publiques, et vous disposez d’une expérience réussie dans un poste similaire dans le secteur public.

Vous maîtrisez les principes de gestion budgétaire et comptable des collectivités territoriales et vous êtes capable de coordonner des projets transversaux avec rigueur et professionnalisme.

Compétences techniques :

Maîtrise des outils et procédures budgétaires et comptables

Connaissance approfondie des règles de gestion financière des collectivités territoriales

Expertise en analyse financière, gestion de la dette et de la trésorerie

Qualités personnelles :

Sens de l’organisation et capacité d’analyse

Excellentes qualités relationnelles et pédagogiques

Autonomie, rigueur et proactivité dans la gestion des missions

Bienvenue chez COMMUNAUTE DE COMMUNES CAMPAGNE DE CAUX

La Communauté de Communes Campagne de Caux, recrute un(e) Responsable de la gestion financière, budgétaire et comptable pour renforcer son équipe.

Implantée sur un territoire de 22 communes et 15 300 habitants, Campagne de Caux est idéalement située à moins de 20 minutes de Fécamp, du Havre et d’Étretat, à proximité des principaux axes routiers et de la gare de Bréauté-Beuzeville.

Rejoindre notre équipe, c'est choisir un cadre de vie agréable, au cœur d'une région à la fois calme et bien connectée.

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous participerez activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. En tant que garant de l'efficience des procédures d’élaboration, d'exécution et de contrôle budgétaire, vous serez au cœur de la gestion financière de notre territoire.

Descriptif du poste :

Vous aurez pour mission de superviser et de coordonner l’ensemble des activités financières de la collectivité, tout en garantissant la bonne application des règles budgétaires et comptables. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les élus, la direction et les services afin d’assurer une gestion rigoureuse et transparente des finances publiques et serez assisté d'une assistante comptable, vous permettant ainsi de gérer efficacement vos missions et de répondre aux besoins de la collectivité.

Lieu : Bolbec
Contrat : CDI
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