Postée il y a 13 heures
Société
RENAULT s.a.s.
Descriptif du poste
FINALITES DE LA MISSION
Au sein de la Direction Marketing France, le chef de projet Performance Digitale met à disposition son expertise sur le choix et le suivi des indicateurs de performance digitale et leur analyse. Il contribue ainsi à alimenter la prise de décision stratégique et opérationnelle, par une approche data-driven.
Il travaille en étroite collaboration avec les BU Marques ainsi qu’avec les équipes ONE pour avoir des KPIs pertinents sur l’ensemble du funnel de conversion.
La mission s’articule autour de 3 axes :
- Être garant de la qualité de données digitales- S’assurer de la mesurabilité de chaque étape du parcours client digital au travers des différents outils de tracking (Google Analytics, Content Square, Kameleoon, GetFeedback)
- Garant de la compliance de la mesure avec les normes RGPD et de la mise en place des process et outils adaptés (Onetrust)
- Garantir la qualité de collecte des données clients au sein des environnement digitaux (formulaires) et de la bonne remontée des données au sein des systèmes et outils de reporting
- Piloter le processus d’optimisation de la performance digitale (Conversion Rate Optimisation)- A partir des insights des analyses, définir une roadmap de tests conjointement avec les équipes CRO corporate
- Mettre en place les a/b tests locaux avec l’agence digitale et suivre la performance de ces tests
- Proposer des optimisations activables en local ou remonter des besoins de développements aux équipes ONE
- Définir le cadre de mesure de la performance digitale des marques- Définir les bon KPIs en rapport avec les enjeux business et les objectifs de marques
- Quantifier et monitorer les objectifs digitaux annuels et mensuels de performance par étape du funnel pour les marques et modèles du groupe. Industrialiser ces suivis à travers la mise en place de dashboards.
- Piloter la performance de transformation des leads digitaux et les actions d’optimisation auprès des équipes DMF et du réseau.
- Définir et cadrer la production d’analyses ad hoc concernant la performance des environnements digitaux et des modèles/marques. Fournir des recommandations d’optimisation de la performance en termes de parcours digital ou de stratégie d’acquisition CRM/MEDIA/SEO.
- Assurer le suivi mensuel et la décomposition de la performance des OKR digitaux avec les BU.
- Animation des points performance avec les Marques Renault et Dacia permettant de restituer ces analyses conjointement avec les équipes Media.
CHAMPS D’ACTION
- Périmètre d'entreprise : Renault Group
- Périmètre Géographique : France
- Périmètre Technique : Digital Marketing, Data Marketing, Martech, Parcours Client
- Périmètre Temporel : Gestion des données clients et digitales tout au long de leur durée légale de conservation. Accompagnement lors des lancements véhicules et tout au long du cycle de vie produit.
- Réunions clés de décision :- Instances DMF : Plan Action Commerciales DMF / Point Performance DMF / Point suivi performance par modèle
- Instances Corporate : Digital Performance Review avec les BU / Monthly CRO
LIVRABLES / INDICATEURS PRINCIPAUX
- Livrables : Préparation et animation des Points Performance, Reportings Digital Funnel pour le top management, implémentation de nouveaux Dashboards, benchmarks et analyses de performances Digitales avec recommandations
- Indicateurs : Performance digitale France : Digital Turnover (OKR1), Contribution à la Performance Commerciale France VN (PdM, atteinte des volumes de commandes)
COOPERATIONS CLEFS
- Equipes CRM / Digital / Media France pour la construction de la stratégie et des plans d’action data driven
- Direction Expérience Client et E-Business pour le pilotage des évolutions ONE et la remontée des besoins FR
- Ensemble des Directions au sein de la DCF (APV, Réseau, RPE, VO) pour construire les plans d’actions performance digitale nécessaires à l’amélioration du parcours client
Métier
Commerce
Renault Group s’engage à créer un environnement de travail inclusif et les conditions permettant à chacun de nous d’apporter sa passion, donner le meilleur de lui-même et s’épanouir, tout en étant lui-même.
Nous trouvons notre force dans notre diversité et nous nous engageons à garantir l'égalité des chances en matière d'emploi, indépendamment de la couleur, de l'ascendance, de la religion, du sexe, de l'origine nationale, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de la citoyenneté, de l'état civil, du handicap, de l’identité de genre, etc. Si vous avez un handicap ou un besoin particulier nécessitant l’aménagement du poste de travail ou de l’horaire de travail, merci de nous le faire savoir en remplissant ce formulaire.
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