Postée il y a 10 heures
Dans le cadre du projet d'établissement et en lien avec l'équipe de direction de l'établissement, l'infirmier(ère) scolaire a pour mission de contribuer à la santé et au bien-être des élèves.
Il/Elle est chargé(e) de dispenser des soins de santé, de participer au projet scolaire de l'élève, d'assurer la prévention, d'apporter un soutien psychologique et de participer à l'éducation à la santé au sein de l'établissement scolaire.
Il/Elle contribue au bien-être et à la réussite scolaire de tous les élèves, contribue à l'intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap.
Il/Elle effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité. Il/Elle identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pour le diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il/elle organise et réalise le suivi infirmier de la santé des élèves. Il/Elle développe une dynamique d'éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d'éducation de la santé.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
- Soins aux élèves :
Dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducatif, il/elle accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d'ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu'il, y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité;
Il/Elle écoute et accompagne les élèves;
Il/Elle Administre des traitements médicaux (médicaments, pansements, etc.) selon les prescriptions médicales et la législation en vigueur.
- Il/Elle assure la gestion des dossiers médicaux des élèves, y compris la mise à jour des informations sanitaires.
o Il/Elle assure la prise en charge des élèves en cas d'accidents, de maladies ou de troubles de santé (soins immédiats, gestion des urgences).
o Il/Elle assure le suivi des élèves ayant des maladies chroniques (asthme, diabète, allergies, etc.).
o Il/Elle Contribue à l'intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap
o Il/Elle organise les urgences et les soins appropriés
- Prévention et sensibilisation :
o Il/Elle organise des actions de prévention et d'éducation en matière de santé (hygiène, alimentation, ergonomie, sécurité, prévention des maladies contagieuses, etc.).
o Il/Elle sensibilise les élèves aux bonnes pratiques de santé (prévention des risques, hygiène, etc.).
o Il/Elle met en place des ateliers ou des conférences sur des thèmes de santé adaptés aux jeunes (éducation à la sexualité, lutte contre le tabagisme, etc.).
- Soutien psychologique et relationnel :
o Il/Elle accueille et écoute les élèves en cas de mal-être, d'anxiété, de stress ou de problèmes personnels.
o Il/Elle oriente, si nécessaire, vers un professionnel de santé (médecin, psychologue, etc.).
o Il/Elle aide à la gestion des situations d'urgence psychologique (crises d'angoisse, comportements suicidaires, etc.).
o Il/Elle Intervient en tant que médiateur dans la gestion des conflits, des absences et retards
o Il/Elle accompagne les élèves en difficulté scolaire et/ou sociale (violence, harcèlement, précarité .).
o Il/Elle favorise la scolarisation des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période,
o Il/Elle intervient en tant que de besoin auprès des enfants et des adolescents en danger, et établit les liens nécessaires du réseau de soins
- Collaboration avec l'équipe éducative :
o Il/Elle assure une communication régulière avec les enseignants, les cadres éducatifs, les directeurs adjoints, et les parents concernant la santé des élèves.
o Dans le respect du secret professionnel, il/elle alerte les équipes pédagogiques sur les risques potentiels ou les difficultés rencontrées par les élèves
o Il/Elle participe aux réunions d'équipe pour assurer le suivi de la santé des élèves et faire remonter des informations pertinentes.
o Il/Elle assure les rencontres et les échanges et met en place des accompagnements, organise des rendez-vous avec les par
Experience: 2 An(s)
Compétences: Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Intervenir en cas d'accident ou de malaise scolaire,Surveiller l'état de santé des élèves au quotidien,Conseiller, accompagner une personne,Promouvoir les bonnes pratiques d'hygiène auprès des élèves,Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux,Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Enseignement primaire
Experience: 2 An(s)
Compétences: Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Intervenir en cas d'accident ou de malaise scolaire,Surveiller l'état de santé des élèves au quotidien,Conseiller, accompagner une personne,Promouvoir les bonnes pratiques d'hygiène auprès des élèves,Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux,Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Enseignement primaire