Postée il y a 5 jours
Missions principales :
Accueillir et informer le public :
• Accueillir et informer le public sur place et par téléphone, tenir le standard ;
• Savoir orienter le public sur les activités extérieures et les services de la commune ;
• Accueillir de façon adaptée les visiteurs handicapés (manipulation ascenseur) ;
• Gérer les réservations de certaines activités (conférences, projections, ateliers, etc.…) ;
• Ouvrir et fermer l’auditorium, gérer les équipements multimédias ;
• Afficher et mettre à jour les informations et aider à leur diffusion.
S’assurer de la mise en œuvre des règles de sécurité :
• Surveiller les salles et le public ;
• Procéder aux ouvertures et fermetures du bâtiment, ainsi que sa mise sous alarme en l’absence du gardien ;
• Vérifier et signaler toute anomalie ou dégradation constatée sur les vitrines ou les œuvres auprès du Conservateur ou de la Régie des collections.
Gérer la billetterie et la boutique du musée :
• Assurer les missions de régie : billetterie et boutique ;
• Procéder aux opérations comptables ;
• Précéder aux réassorts des stocks, aménager et nettoyer en conséquence les vitrines boutiques.
Missions secondaires
• Aider de façon ponctuelle aux animations (participation aux évènementiels en soirée et week-ends, encadrements des enfants lors des ateliers pédagogiques et des visites commentées, distribution des brochures sur la commune) ;
• Aider à la tenue des tableaux de bord d’activités ;
• Enregistrer les commentaires et traiter éventuellement les plaintes des visiteurs.
SAVOIRS
Techniques d’accueil et de communication
Connaissances des musées et de leurs collections
Connaissances des caractéristiques des publics
SST / Formation sécurité incendies
SAVOIR-FAIRE
Identification et gestion de la demande client
Techniques de surveillance
Maitrise des outils informatiques (pack office...)
Capacité de diagnostic de dysfonctionnements
SAVOIR-ETRE
Rigueur, réactivité, efficacité
Anticipation des besoins
Sens du contact et de l’observation
Disponibilité et discrétion
Temps de travail et rémunération :
• Métier : chargé d’accueil et de surveillance.
• Temps de travail : 20h
• Lieu de travail : Au sein du musée de l’Ephèbe et/ou du musée agathois Jules Baudou.
• IFSE : C6
• NBI : 10 pts - Accueil
Reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme, Agde, ville méditerranéenne de 30 000 h
surclassée 80/150 000h, est la plus grande station balnéaire européenne. Cette collectivité employant près de 1000 agents recherche sa/son chargé(e) d’accueil et de surveillance.
Le chargé d’accueil et de surveillance est chargé de l’accueil des publics, de l’orientation et du renseignement des visiteurs, de la billetterie et qui s’assure du respect des règles de sécurité.