Agent de Surveillance de la Voie Publique (H/F)

Les missions du poste

La Ville de Villefranche recherche son nouveau/sa nouvelle ASVP pour contribuer à la sécurité et à la régulation de la voie publique !

Mission 1 : Surveillance et application des règles sur la voie publique

  • Assurer la régulation du stationnement et garantir le respect des règles sur les voies publiques.

  • Établir des procès-verbaux et saisir les amendes forfaitaires de manière efficace.

  • Participer à l'entretien des équipements de stationnement (horodateurs) et assurer le suivi des éventuels dysfonctionnements.

  • Rédiger des rapports et comptes rendus sur les interventions et les actions menées.

Mission 2 : Prévention et gestion des incidents sur la voie publique

  • Garantir la sécurité des piétons et des usagers de la voie publique.

  • Gérer les situations imprévues et transmettre les informations nécessaires aux services compétents.

  • Apporter une aide immédiate aux personnes en difficulté.

Mission 3 : Information et service aux usagers

  • Accueillir et répondre aux demandes des usagers de manière claire et courtoise.

  • Expliquer les règles et répondre aux questions liées à la sécurité publique et au stationnement.

Mission 4 : Sécurisation d’événements et des espaces publics

  • Participer à l'encadrement des événements publics et à la sécurisation des accès (écoles, parcs, etc.).

  • Contribuer à l’organisation et à la gestion de la sécurité lors d’événements sportifs et culturels.

Cycle de travail : 37 heures sur 4,5 jours

Contraintes et environnement : Travail en équipe, par tous temps sur la voie publique - Horaires avec amplitude variable, notamment le samedi - Port d'une tenue spécifique - Conditions d'agrément et d'assermentation liées aux prérogatives exercées - contact avec un public parfois difficile

Pour candidater : Envoyez votre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative avant le 15 mars 2025, via la page carrière :

Le profil recherché

Le candidat doit impérativement posséder le permis B et maîtriser le code de la route ainsi que les pouvoirs de police du maire en matière de stationnement. Une bonne connaissance du territoire et des techniques de médiation sont essentielles pour gérer efficacement les relations avec les usagers. Il devra également être capable de gérer les aléas sur la voie publique et maîtriser l’utilisation des outils informatiques tels qu'Excel, Word et les logiciels spécifiques (main courante, PVE).

Le profil recherché doit être adaptable, rigoureux, réactif et savoir gérer le stress. Il doit aussi travailler en équipe, communiquer efficacement, avoir de l'autonomie et faire preuve de prise de recul.

L'entreprise

Villefranche-sur-Saône, ville de 37 000 habitants, capitale du Beaujolais, est favorablement positionnée entre le vignoble beaujolais (Rhône) et les étangs de la Dombes (Ain). Située sur une voie de communication parmi les plus fréquentées d’Europe, elle se trouve à 30 minutes au nord de Lyon et à 1H30 de Paris par TGV (depuis Mâcon-Loché).

Seule sous-préfecture du Rhône, Villefranche-sur-Saône possède tous les attributs d'une ville-centre qui revendique son identité propre : une Chambre de commerce autonome, une CPAM, une CAF, l'Hôpital Nord-Ouest, un Tribunal de Grande Instance, un Parc des Expositions…

S'appuyant sur son dynamisme commercial, sur la variété de ses équipements éducatifs, culturels et sportifs ainsi que sur la richesse de sa vie associative, Villefranche-sur-Saône est en pleine croissance, au bénéfice de l'ensemble du secteur Beaujolais-Val de Saône dont elle est devenue le centre économique et administratif.

Lieu : Villefranche-sur-Saône
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Villefranche-sur-Saône / Emploi ASVP