Postée il y a 7 jours
La Direction Santé Confort est une direction composée de plus de 80 collaborateurs répartis au sein de 5 divisions disposant de compétences, de moyens numériques et expérimentaux mobilisés pour la recherche, l'expertise et les essais dans de nombreux domaines de la santé environnementale, de la qualité des ambiances et du confort dans les bâtiments.
La qualité de l'air intérieur (QAI) constitue aujourd'hui un enjeu majeur de santé publique. De nombreuses études montrent que les niveaux de pollution à l'intérieur des bâtiments peuvent parfois dépasser ceux observés en extérieur. Ce phénomène s'explique en partie par les nombreuses activités domestiques susceptibles de générer des polluants dans les environnements intérieurs. Parmi celles-ci, on retrouve les activités de cuisson, l'utilisation de produits d'entretien, de parfum d’ambiance, de bougies ou encore d’encens ainsi que l’utilisation de produits d’hygiène.
Pour répondre à cette problématique, le modèle MATHIS-QAI a été développé par le CSTB. Il s'agit d'un outil de modélisation et de simulation avancé permettant d’évaluer les transferts de polluants dans les bâtiments (émissions issues de matériaux de construction, de l'air extérieur et du sol).
L’objectif du stage est d’améliorer la capacité prédictive du modèle MATHIS-QAI en intégrant les émissions liées aux activités domestiques courantes.
Vous aurez pour missions :
Une revue bibliographique approfondie sera réalisée afin de collecter les profils d’émission (cinétiques d’émission) et les facteurs d’émission pour chaque type de source (produits d’entretien, bougies, encens, parfums). Les données collectées seront intégrées dans le modèle MATHIS-QAI, en prenant en compte les paramètres environnementaux (ventilation, température, humidité) qui influencent la dispersion et la concentration des polluants. Cette revue bibliographique prendra également en compte les données disponibles provenant du laboratoire POLLEM du CSTB, qui seront intégrées et analysées afin de compléter et de renforcer les informations issues de la littérature scientifique ;
Un module de simulation sera développé pour tester différents scénarios d’usage, incluant les modalités d’usage (quantité de produits utilisée et conditions de mise en œuvre notamment), la fréquence et la durée des activités génératrices de polluants ;
Une analyse des résultats sera menée afin d’évaluer l’impact des émissions sur la QAI, d’identifier les sources les plus significatives et de comparer les concentrations obtenues.
De formation type Bac+5 (Master 2 ou Ecole d'Ingénieurs) en mécanique des fluides ou modélisation numérique.
Vous avez connaissance d'un langage de programmation (Python, Fortran, Matlab...)
Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?