Postée il y a 10 jours
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Sous la responsabilité du chef du Service Opérationnel des Systèmes d'Information, vous assurez la surveillance, la gestion et les contrôles des Systèmes d'Information du Département de la Moselle. Vous gérez les incidents et êtes force de propositions dans l'amélioration de votre mission. Vous exploitez les logiciels de supervision et de mesure de performance en intégrant la mise à jour des éléments dans les outils de supervision du S.I. Vous avez également la responsabilité de la mise à jour des référentiels sur ce périmètre.
1/ Superviser le Système d'Information (SI), le réseau et les services
- Superviser : les serveurs, les process systèmes, les process applicatifs, le réseau du Département et des collèges, les bases de données, le rendu des applications de bout en bout
- Administrer les outils de supervision
2/ Assurer la gestion du Système d'Information et les contrôles :
- Contrôler les traitements via l'automate VTOM sur les différentes applications du SI
- Surveiller la bonne réalisation des sauvegardes et effectuer des restaurations
- Tracer systématiquement les événements
- Vérifier le bon fonctionnement des applications métiers et des services dits critiques (ex : la messagerie)
- Escalader les incidents via l'outil de Gestion de tickets
3/ Assurer l'intégrité des Référentiels
- Mettre à jour les différents référentiels (ex : base de connaissance)
- Mettre à jour les documentations techniques et les des documentations d'exploitations
- Rédiger les procédures
4/ Etre force de proposition sur les améliorations, évolutions, solutions et solutions de contournement à mettre en place
- Résidence administrative du poste : METZ (rue des Bénédictins)
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
- Poste soumis aux astreintes
- Horaires postés afin d'assurer une supervision sur amplitude de 7h à 15h ou de 12h à 20h
- Diplôme Bac +2 informatique, avec une première expérience réussie sur un poste similaire
- Posséder une bonne connaissance d'un Système d'Information et des différents systèmes d'exploitation (Windows, Linux)
- Posséder une connaissance des outils de gestion de tickets
- Connaitre l'annuaire Active Directory de Microsoft et les principes de la sauvegarde et de la restauration
- Avoir des notions de scripting
- Savoir hiérarchiser et interpréter les problèmes rencontrés
- Savoir formuler et décrire le problème (support écrit) pour capitaliser par un support technique
- Faire preuve de maîtrise de soi face à des situations d'urgence et/ou exceptionnelles
- Etre capable de prendre en compte les aspects économiques de manière systématique (gérer les pannes prioritaires)
- Savoir exprimer des termes techniques de façon claire et simple
- Savoir faire preuve d'esprit d'initiative et travailler en équipe
- Être organisé et rigoureux
- Posséder un bon sens relationnel et une bonne capacité d'écoute
- Diplôme Bac +2 informatique, avec une première expérience réussie sur un poste similaire
- Posséder une bonne connaissance d'un Système d'Information et des différents systèmes d'exploitation (Windows, Linux)
- Posséder une connaissance des outils de gestion de tickets
- Connaitre l'annuaire Active Directory de Microsoft et les principes de la sauvegarde et de la restauration
- Avoir des notions de scripting
- Savoir hiérarchiser et interpréter les problèmes rencontrés
- Savoir formuler et décrire le problème (support écrit) pour capitaliser par un support technique
- Faire preuve de maîtrise de soi face à des situations d'urgence et/ou exceptionnelles
- Etre capable de prendre en compte les aspects économiques de manière systématique (gérer les pannes prioritaires)
- Savoir exprimer des termes techniques de façon claire et simple
- Savoir faire preuve d'esprit d'initiative et travailler en équipe
- Être organisé et rigoureux
- Posséder un bon sens relationnel et une bonne capacité d'écoute