Stage Sûreté Nucléaire Opérationnelle – Préparation et suivi de l'Arrêt Programmé d'Exploitation F/H

Les missions du poste

Sur l’Etablissement de la Hague, un Arrêt Programmé d’Exploitation est organisé chaque année sur l’usine UP3.

Lors de ces arrêts, certaines unités sont vidangées et rincées, permettant ainsi la réalisation d’opérations de maintenance, de contrôles et des modifications d’installations. 

L’Arrêt Programmé d’Exploitation de l’atelier T2 étant prévu en juin 2025, de nombreuses analyses de sûreté sont à réaliser en amont pour autoriser certaines modifications.  

Au sein de l’équipe UOTR/SSER/SE, la mission proposée consistera à participer, réaliser plusieurs missions associées au poste d’Ingénieur Sûreté Opérationnel.

Vos missions principales seront :

·        Elaboration d’un ou plusieurs Dossiers d’Autorisation de Modification (Processus FEM/DAM) en prévision de l’Arrêt Programmé d’Exploitation de l’atelier T2,

·        Participer aux réunions de préparation et de suivi de l’Arrêt Programmé d’Exploitation de l’atelier T2.

Vos missions ponctuelles secondaires seront :

·        Participer à l’organisation et au suivi d’un exercice de crise sur le thème « Incendie » sur l’atelier T2 prévu mi-mai,

Accompagner l’Ingénieur Sûreté Opérationnel suivant l’actualité de l’atelier T2 (Inspection ASN, rédaction de Déclaration ou d’Information, recueils de données de base etc…).

Le profil recherché

Vous préparez un diplôme d'ingénieur ou un master en spécialité Sûreté (4ème ou 5ème année Ecole d'ingénieur ou Master 1 ou 2) et présentez les qualités suivantes :
Qualités rédactionnelle et de synthèse
Esprit d'équipe
Esprit interrogatif

Bienvenue chez ORANO

Recyclage, une technologie qui s'exporte

Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.

Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.

Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.

Lieu : Beaumont-Hague
Contrat : Stage
Accueil / Emploi / Emploi Beaumont-Hague / Emploi