Chargé.e de projet Labo citoyen F/H

Les missions du poste

Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement

CDD de 1 an (renouvelable) à pourvoir à compter du 24/03/2025

Catégorie : A Corps : Ingénieur d'études

Rémunération selon grille de la Fonction Publique

La fiche de poste détaillée est consultable sur le site de l'Université de Strasbourg

Mission :

Au sein du « Labo citoyen », et en transversalité avec les chargées de projet déjà en poste, le/la chargé.e de projet aura pour mission de développer les activités de recherches participatives de l'Université de Strasbourg dont l'ambition est d'associer de nouveaux acteurs à des projets et programmes de recherche, qu'ils soient initiées par des citoyens (associations, habitants, collectifs?) ou par des chercheurs et laboratoires.
La personne recrutée aura plus particulièrement en charge le déploiement du Labo citoyen auprès du public étudiant et des composantes de l'Université, en lien avec le territoire.

À ce stade, 2 formats sont programmés :

  • Stages et vacations étudiantes

Les étudiant.es mobilisés par le biais de stages se mettrons à l'écoute de questionnements issus la société (habitants, associations, collectivités, etc.) avec pour horizon potentiel le lancement de démarches de RSP bottom-up. Il s'agira aussi d'identifier des savoirs citoyens en présence et de venir en appui au dialogue de ces savoirs avec le savoir académique.

  • Collectifs interdisciplinaires d'étudiant.e.s en territoire

Écoutes de terrain réalisées auprès des habitant.e.s et des acteurs et actrices d'un territoire sur une période définie (une semaine sur place et plusieurs semaines de préparation en amont) via différentes méthodes mobilisées laissant une large place à la créativité et aux propositions des étudiant.e.s : entretiens, ateliers, observations participatives, débats publics, médiation artistique, échanges informels…

Contact pour renseignements sur le poste :

Emeline Dufrennoy, Responsable du pôle OPUS - Open University of Strasbourg


Domaines de formation souhaitée
Formation en recherches et sciences participatives, sciences de l'éducation, ingénierie pédagogique, démarches participatives, médiation culturelle et scientifique, STS (Science & Technology Studies)

Expériences appréciées
- Dans les démarches participatives, le domaine de la recherche, l'ingénierie pédagogique ou dans la diffusion culturelle et scientifique,
- Dans l'organisation et le suivi logistique de formations, d'enseignements ou d'animations scientifiques,
- Expérience professionnelle ou bénévole dans des milieux non académiques (e.g. activités associatives, enseignement, culture scientifique...).

Connaissances professionnelles
- Curiosité et intérêt pour les pratiques de recherche dans des cadres non académiques,
- Connaissances des débats et controverses sciences-sociétés (éthique, méthodologie),
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique,
- La connaissance du tissu local et régional serait un plus,
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Compétences opérationnelles
- Bonne maîtrise de la coordination de projet,
- Ingénierie de la concertation et de la participation,
- Connaissance en facilitation et animation de collectifs,
- Capacité à créer du lien social et à collaborer efficacement avec des groupes d'étudiant·es,
- Réflexivité sur les postures à adopter selon le contexte et les interlocuteurs.rices,
- Qualités rédactionnelles et de synthèse,
- Aisance à l'oral,
- Capacité à faire de la recherche bibliographique,
- Bonne maîtrise des techniques de communication, des réseaux professionnels, de l'outil informatique et de ses applications
(bureautique, communication, enseignement à distance),
- Déplacements en région à prévoir.

Compétences comportementales

- Autonomie et capacité d'organisation,
- Bon relationnel pour le travail en équipe, capacité de dialogue,
- Créativité et sens de l'innovation, curiosité intellectuelle,
- Réactivité et capacité d'analyse et d'adaptation.


L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs. Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.

Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.

L'Université de Strasbourg porte le projet Tactus, labellisé nationalement « Science avec et pour la société. Son ambition consiste à partager et à diffuser la connaissance avec toute la diversité de la société sur le territoire alsacien : développer les réseaux de connaissance, la médiation scientifique, les recherches et sciences participatives, vulgariser la science en train de se faire, la faire connaître au grand public, aux médias, sur l'ensemble du territoire.

Descriptif du pôle
Axé sur la « 3ème mission » de l'Université, OPUS -
Open University of Strasbourg est depuis 2024 un pôle de l'Université de Strasbourg, au sein de la Mission Relations à la Société. La mission d'OPUS est de faciliter et structurer les liens entre Université et territoire.

OPUS conseille et accompagne les actrices et acteurs de l'enseignement, de la recherche et de la société, dans l'expérimentation de nouvelles approches et pratiques afin de mieux répondre collectivement aux défis contemporains.

Lieu : Strasbourg
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Strasbourg / Emploi Enseignant chercheur