Directeur Général des Services

Les missions du poste

A ce titre, Il réalise les missions suivantes :.

Activités principales :

Apporter son expertise stratégique et opérationnelle aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre :

Participer à la définition du projet global de la collectivité

Le Directeur général des Services accompagne les élus dans la réussite du projet de mandat, il est force de proposition et les assiste avec l'aide de l'équipe de direction sur le plan technique et opérationnel. Dans ce cadre, il devra :

Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre

Assister et conseiller les élus dans les processus de décisions

Assurer la sécurité juridique des procédures

Gérer la préparation, le déroulé et le suivi du conseil municipal

Superviser la préparation et le déroulement des scrutins électoraux

Garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus :

Impulser auprès des services la formalisation des décisions liées aux projets

Contrôler l'exécution réglementaire

Superviser la validation des décisions

Assurer le rôle de correspondant CADA pour la communication des documents administratifs

Piloter les différents projets stratégiques communaux et les services publics locaux :

Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources

Impulser les projets stratégiques et les traduire en projets

Superviser la mise en œuvre des projets

Assurer l'instruction de certains dossiers : logements de fonction, ventes aux enchères, caserne de gendarmerie...

Assurer le suivi de certaines commissions (Cellule communale de débroussaillement, CCSPL...)

Mesurer les impacts et effets des politiques menées, analyser les écarts et proposer des correctifs si besoin

Restituer ces analyses et conclusions aux élus.

Superviser et coordonner les moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques.

Le Directeur général des Services est garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles), de la régularité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif et de l'organisation de la collectivité. Dans ce cadre, il aura pour missions de :

Concevoir une organisation interne en adéquation avec le contexte financier et les projets

Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services

Impulser un projet d'administration

Définir et animer la politique managériale dans une optique d'optimisation des ressources et des moyens, favorisant la transversalité et valorisant les compétences et les responsabilités.

Participer activement au sein du CODIR à la coopération transversale en mode projet, en anticipant et organisant l'accompagnement au changement des organisations

Conduire et animer des espaces d'échanges collectifs favorisant la transversalité entre les responsables de service

Définir des objectifs individuels et collectifs, mettre en place des indicateurs et évaluer les résultats

Assurer un suivi régulier de l'activité des pôles

Superviser les différentes régies (notamment via les arrêtés, les contrôles éventuels de la TG...)

Garantir la conformité de l'exécution budgétaire par rapport aux orientations votées

Assurer la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité dans un souci constant de rationalisation des dépenses et d'optimisation des recettes

Construire et superviser les dossiers de subventions de fonctionnement et d'investissement avec les différents financeurs

Participer aux Commissions d'Appel d'Offres

Participer aux différentes instances et en suivre leur gestion : Commission de contrôle électorale (REU), Conseil d'Exploitation du service des pompes funèbres entre autres. Pour le Comité Syndical du SIAC, superviser également la partie administrative (délibérations et dossiers de subventions)

Représenter le Maire et la collectivité auprès de l'environnement interne et externe

Mener des médiations avec l'environnement institutionnel, économique et social :

Assister et participer à des colloques

Participer à des réunions de travail collaboratif

Participer à la préparation des supports de communication du Maire lorsque nécessaire

Assurer ponctuellement la réception de certains partenaires et certains administrés pour les dossiers sensibles

Assurer les conditions d'existence d'un dialogue social (démarche QVT, groupe de travail RH, participation aux instances paritaires)

Etre le référent communal auprès de l'Intercommunalité :

Assurer le suivi permanent des relations intercommunales.

Participer aux réunions des DGS

Participer au pilotage du schéma de mutualisation

Veille Règlementaire et prospective

Se tenir informé des évolutions règlementaires et législatives,

Adapter le fonctionnement des services.

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de l'organisation municipale.

Activités secondaires :

En matière de prévention de la délinquance :

Assurer la prise en charge et le suivi des personnes effectuant une peine dans le cadre d'un " travail d'intérêt général " ou d'une " mesure de réparation

Soutenir et assister le chargé de mission CLSPD sur le plan administratif : séance plénière du CLSPD, COPIL Papy mamy écoles

Occuper la fonction de référent justice pour des mesures de CCTP

En matière de santé publique :

Assurer les dossiers relatifs à la Protection civile : Réfèrent du plan communal de sauvegarde de la commune

Assurer la gestion administrative des dossiers " hospitalisation sans consentement

Participer aux projets sur la santé (dossier VIF...)

Le profil recherché

COMPETENCES :

Savoirs :

Maîtrise du Code Général de la Fonction Publique (CGFP)

Fondements de l'action publique et des libertés publiques

Processus de décision des exécutifs locaux

Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques

Principes du management opérationnel

Méthodes d'analyse et de diagnostic

Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité

Réglementations applicables aux collectivités

Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet

Communication interpersonnelle

Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale

Maîtrise du pilotage et de la conduite de projets

Savoirs faire :

Capacité d'analyse et de synthèse

Grande capacité à manager, mobiliser et fédérer les équipes

Capacité à travailler en transversalité

Grandes qualités relationnelles et rédactionnelles

Rigueur, sens de l'organisation et des responsabilités

Savoirs-être :

Discrétion et rigueur

Grande disponibilité et sens du service public

Autonomie, capacité d'adaptation

Engagement et responsabilité

Prise de décision

Loyauté et discrétion professionnelle

PROFIL

Le candidat devra être issue d'une formation supérieure (MASTER ou équivalent) et justifier de solides qualifications en Finances, Ressources Humaines, Droit et Administration. Une expérience confirmée d'encadrement dans la Fonction Publique territoriale est impérative ainsi qu'une maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et de son organisation. Une expérience significative sur un poste similaire serait appréciée.

Cet emploi pourra être pourvu par :

Un fonctionnaire titulaire relevant du cadre d'emplois des attachés ou du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux,

ou

Un fonctionnaire de catégorie A de la fonction publique d'Etat ou de la fonction publique hospitalière par voie de détachement

Bienvenue chez COMMUNE DE SAINT-MARTIN DE CRAU

Sous l'autorité hiérarchique du Maire et en lien étroit avec l'équipe municipale, le Directeur Général des Services coordonne l'ensemble des services de la collectivité et apporte une expertise administrative, financière et juridique dans la définition des objectifs stratégiques et la mise en place des projets municipaux.

Lieu : Saint-Martin-de-Crau
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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