Postée il y a 7 heures
Recevoir et conseiller individuellement les agents en difficulté professionnelle, production d’un rapport annuel d’activité.
Mettre en œuvre des groupes relatifs aux analyses des pratiques professionnelles notamment au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités. Assurer la planification, le suivi et la traçabilité de la démarche.
Participer à la démarche d’évaluation des risques par l’étude des postes de travail et organisations, notamment ceux relevant des risques psychosociaux et troubles musculo-squelettiques, proposer des actions correctives et préventives et s’assurer de leur effectivité.
Animer des groupes de paroles relatifs à des situations collectives dégradées, proposer des actions de médiation en cas de conflit entre agents.
Conseiller et assister l’autorité territoriale, les services, le Comité Social Territorial et la Formation Spécialisée. Présence régulière au sein de la Formation Spécialisée.
Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale.
Connaissances de la règlementation relative à l’hygiène et la sécurité et des obligations de l’employeur.
Connaissances des métiers de la collectivité.
Capacité à transmettre l’information et à rendre compte.
Capacité rédactionnelle
Capacité à animer un groupe de travail.
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Capacités de pédagogie et de diplomatie.
Préserver la santé physique et mentale des agents du Département, en intervenant sur les dimensions sociales, organisationnelles et ergonomiques des postes de travail et ce, de manière individuelle ou collective.
Assister et conseiller l’autorité territoriale dans la mise en œuvre d’actions de prévention des risques professionnels dans l’objectif de développer une culture de la santé au travail.
Concourir à la prévention primaire, secondaire et tertiaire notamment dans les champs des risques psycho-sociaux et des troubles musculo-squelettiques.