DISPOSITIF HABITAT COTE COURS
Postée il y a 24 heures
Définition du poste :
Rôle primordial d'animation et de régulation de la vie quotidienne de la maison, auprès de résidents en situation de handicap psychique.
L'Auxiliaire Socio-Educatif a pour fonction l'accompagnement de proximité, qui ne relève pas du travail social tel que couramment conçu, mais plutôt de la médiation, de l'animation et de l'aide à l'intégration dans l'environnement.
Il est chargé d'un rôle d'alerte par rapport aux problèmes individuels et/ou collectifs.
Sa mission repose sur des actions de facilitation des relations entre les habitants, sur une présence bienveillante et une écoute attentive, la création de conditions de sécurité matérielle et affective, favorisant la créativité et l'expression ainsi que la participation des habitants au bon fonctionnement de la maison.
Accès au poste :
Poste pluridisciplinaire qui incarne la fonction de gestion locative ; le profil d'Auxiliaire Socio-Educatif emprunte à la fois aux compétences des conseillers ESF et à celles des AMP. Trois métiers composent ce poste : accueillir, loger, accompagner. Ainsi, les diplômes initiaux peuvent varier du DEAVS, DEAMP, Certificat Maître de maison, Moniteurs-éducateurs ; toute autre expérience, aussi variée soit elle peut être un atout.
Une expérience dans le secteur de l'insertion ou du handicap psychique est souhaitée.
Le permis B est souhaité pour faciliter l'organisation des résidences.
Conditions d'exercice :
En structure de type communautaire, (résidence-accueil spécialisée ou maison communautaire) variant de 4 à 20 places, variant de chambres individuelles à des studios privés. Pas de référence de salarié sur une structure particulière.
La présence d'Auxiliaire Socio-Educatif n'est prévue qu'en journée, il n'assure pas de fonction de veilleur de nuit. Travail en binôme (sauf pendant les congés/absences).
Activités et compétences de base :
- Activités :
- S'occuper de la maison, effectuer des démarches, veiller à la vie sociale et aux loisirs
- Définir conjointement avec les résidents, les modalités de la vie collective et du respect du règlement intérieur
- Organiser avec les résidents, des activités communes
- Organiser les liens avec le voisinage et l'environnement local de la résidence (services culturels, structures d'animation et de loisirs)
- Etre l'interlocuteur des services sociaux et des services de santé de proximité, maintenir les contacts avec les services qui ont orienté la personne
- Exercer un rôle de vigilance et d'alerte sur les problèmes rencontrés par ou avec les résidents.
- Animer les espaces et les temps communs à tous les pensionnaires avec un principe de réunion périodique
- Faciliter les relations entre les résidents
- Compétences :
- Sens de l'organisation, compétences en cuisine.
- Savoir être à l'écoute pour pouvoir faire face aux difficultés d'ordre individuel ou collectif
Activités et compétences spécifiques :
- Activités :
- Peut également avoir en charge des tâches de gestion locative quotidienne parmi lesquelles : accueil des nouveaux résidents, la surveillance et le bon entretien des logements et espaces collectifs
- Doit valoriser la parole des personnes et leur place de citoyen dans et au-delà de la résidence, en les invitant à se projeter dans leur environnement.
- A la responsabilité de l'animation des Conseils de Vie Sociale hebdomadaires, soutenu par un des membres de la Direction (chef de service, Directeur, Directeur Général)
- Doit pouvoir s'inscrire dans les réunions de fonctionnement de service, abordées ici sous un angle de travail systémique (résolutions de problèmes abordés en groupe, mise en commun des compétences individuelles, intra vision et formation continue en équipe).
- Compétences :
- Les troubles psychiques peuvent induire des comportements spécifiques susceptibles de perturber la vie individuelle et collective. Les hôtes doivent se montrer très a
Experience: Débutant accepté
Compétences: Respect des normes d'hygiène et de sécurité,Respect de la confidentialité,Typologie des handicaps et caractéristiques associées,Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne,Accompagner les personnes dans les gestes de la vie quotidienne,Accompagner ou participer au suivi d'un budget courant ,Assurer la confidentialité des informations familiales,Assurer le maintien à domicile,Concevoir et mettre en oeuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale,Conseiller, accompagner une personne,Contribuer au bien-être physique d'une personne,Contribuer au bien-être psychologique d'une personne,Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes,Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local,Faire des recommandations sur des aménagements du lieu de vie pour la sécurité des personnes,Gérer une situation de crise,Gérer une situation d'urgence,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Intervenir auprès de personnes en situation d'addiction,Intervenir auprès de personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie,Maintenir le lien social de la personne,Mener des actions de suivi social spécifiques,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Observer l'état de santé psychique et physique de la personne accompagnée,Préparer des plats culinaires,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Se coordonner avec des professionnels et développer le réseau d'intervenants adapté,Sensibiliser aux bonnes pratiques d'hygiène et de santé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Respect des normes d'hygiène et de sécurité,Respect de la confidentialité,Typologie des handicaps et caractéristiques associées,Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne,Accompagner les personnes dans les gestes de la vie quotidienne,Accompagner ou participer au suivi d'un budget courant ,Assurer la confidentialité des informations familiales,Assurer le maintien à domicile,Concevoir et mettre en oeuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale,Conseiller, accompagner une personne,Contribuer au bien-être physique d'une personne,Contribuer au bien-être psychologique d'une personne,Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes,Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local,Faire des recommandations sur des aménagements du lieu de vie pour la sécurité des personnes,Gérer une situation de crise,Gérer une situation d'urgence,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Intervenir auprès de personnes en situation d'addiction,Intervenir auprès de personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie,Maintenir le lien social de la personne,Mener des actions de suivi social spécifiques,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Observer l'état de santé psychique et physique de la personne accompagnée,Préparer des plats culinaires,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Se coordonner avec des professionnels et développer le réseau d'intervenants adapté,Sensibiliser aux bonnes pratiques d'hygiène et de santé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.