Postée il y a 6 jours
DESCRIPTION DE L'ORGANISME EMPLOYEUR
Le PRMA Réunion, créé en 1997 sous statut associatif est un acteur majeur de la filière musicale réunionnaise.
Son action s'articule autour de différents axes, tels que l'organisation de concertations territoriales avec les acteurs de la filière, la fédération et l'animation de réseaux, la coordination du contrat de filière musiques actuelles, l'administration de dispositifs d'aides, la mise en place d'actions d'information-ressource, d'expertise et d'observation pour le territoire. En outre, le PRMA développe une plateforme numérique de valorisation du patrimoine musical (PHOI - phonothèque historique de l'océan indien). Les principaux partenaires du PRMA sont la Région Réunion, l'Etat (Direction des affaires culturelles), ainsi que la SACEM, le CNM et l'Europe pour des actions ou programmes spécifiques.
Le PRMA est situé actuellement au Port, un déménagement dans des locaux situés à Saint-Paul est possible à moyen terme (sous réserve). Le PRMA dispose d'un budget variable entre 800 000 euros et 1 000 000 euros et compte à ce jour 9 salariés permanents.
LE POSTE
Nous recherchons un(e) directeur/directrice, possédant une solide expérience dans la gestion et le management de projets culturels. En accord avec les membres du Conseil d'Administration, vous déterminerez la stratégie du PRMA et assurez la mise en œuvre des différentes missions. Dans ce cadre, vous serez en charge du développement du projet local et (inter)national de la structure, tenant compte des évolutions des politiques publiques, en garantissant un dialogue permanent avec les partenaires institutionnels ainsi qu'avec l'ensemble des acteurs professionnels et associatifs de la filière musicale.
MISSIONS DE L'EMPLOI
Sous l'autorité du(une) Président(e), le/la directeur/trice aura pour principale mission de mettre en œuvre et de faire évoluer le projet en lien avec les orientations du Conseil d'administration. Il/elle devra notamment à :
1) Concevoir et déployer un projet d'établissement local et (inter)national sous la forme d'un plan pluriannuel d'actions tenant compte des évolutions des politiques publiques.
2) Maintenir un dialogue permanent avec les partenaires institutionnels ainsi qu'avec l'ensemble des acteurs professionnels et associatifs de la filière musicale.
3) Assurer une gestion financière rigoureuse de la structure et participer activement à la recherche de financements publics et privés.
4) Observer et assurer une veille de l'évolution du milieu musical, être force de proposition pour améliorer la structuration, la visibilité, la professionnalisation et la promotion des acteurs de la filière musicale (structuration du marché intérieur, professionnalisation et emploi, accompagnement à l'export, promotion et communication, soutien à la création.).
5) Gérer les ressources humaines : diriger, animer l'équipe salariée et en assurer la cohésion
6) Développer une stratégie de communication, de promotion de l'action du PRMA
PROFIL RECHERCHE
Formation supérieure et expérience confirmée dans le pilotage de projets et dans la direction d'une structure culturelle ;
Bonne connaissance du territoire, des acteurs culturels de La Réunion et des musiques de l'océan Indien ;
Intérêt marqué pour le domaine des musiques actuelles et du patrimoine musical ;
Connaissance approfondie des réseaux musiques actuelles nationaux et internationaux ;
Capacité à initier et à conduire, avec rigueur et intégrité, des projets complexes et transversaux ;
Excellente capacité à mettre en œuvre et à développer des partenariats durables et des échanges à l'échelle locale, nationale et internationale ;
Capacité à appréhender l'organisation publique territoriale et nationale, connaissance des caractéristiques et des enjeux d'un territoire ultramarin ;
Capacité à instaurer des échanges réguliers avec les partenaires institutionnels
Experience: 5 An(s)
Compétences: Gestion budgétaire,Gestion de projet,Gestion des ressources humaines,Politiques publiques,Animer, coordonner une équipe,Qualités managériales, humaines et relationnelles,Maîtrise de l'anglais indispensable,Qualité de diplomatie et d'engagement,Pratique de la langue créole souhaitée,Goût pour le travail en équipe,Expérience confirmée dans le pilotage de projets,Formation supérieure en management de projets,Bonne connaissance du territoire
Langues: Anglais exigé
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités de soutien au spectacle vivant
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Gestion budgétaire,Gestion de projet,Gestion des ressources humaines,Politiques publiques,Animer, coordonner une équipe,Qualités managériales, humaines et relationnelles,Maîtrise de l'anglais indispensable,Qualité de diplomatie et d'engagement,Pratique de la langue créole souhaitée,Goût pour le travail en équipe,Expérience confirmée dans le pilotage de projets,Formation supérieure en management de projets,Bonne connaissance du territoire
Langues: Anglais exigé
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités de soutien au spectacle vivant
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.