Postée il y a 19 jours
Missions :
Sous l’autorité hiérarchique directe du Responsable du service Logement-Habitat
L’Assistante administrative a pour missions d’accueillir, étudier les demandes de logement sociales, d’assurer le premier accueil physique et téléphonique des usagers et partenaires du service.
Activités principales :
- Enregistrer, renouveler, actualiser les demandes de logement
- Prendre les rendez-vous avec les demandeurs de logements suite au dépôt de dossier
- Réaliser les entretiens individuels des demandeurs de logement (accueillir, informer, orienter)
- Etudier la demande en tenant compte des situations individuelles et prioriser les demandes urgentes
- Informer les demandeurs de logement sur le parc locatif présent sur la commune, les différents dispositifs, et sur l’avancement de leur dossier
- Mettre à jour le logiciel des demandeurs de logement
- Assurer la permanence téléphonique du service logement
- Préparer en collaboration avec la responsable su service les commissions d’attributions logements
- Participer occasionnellement aux commissions d’attributions logement
- Réaliser et mettre en forme des travaux de bureautique (prise de notes, courriers, compte rendus de réunions, synthèse des dossiers, classement et archivage).
- Participer aux commissions d’admissions de la Résidence Sociale Jeunes « Luc Demeestere »
- Participer aux rencontres trimestrielles entre le CCAS, la ville et SOLIHA
- Participer aux Commissions Prévention Locative organisées par le CCAS en direction des bailleurs sociaux
- Echanger sur certaines situations avec les différents partenaires (Bailleurs, CCAS, UTPAS, RSJ)
Savoir être :
• Sens du service public
• Respect de la personne, capacité d’écoute et prise de recul
• Adaptabilité à des situations individuelles et à des publics diversifiés
• Discrétion et confidentialité
Savoirs :
• Connaissance des dispositifs relatifs au Logement Social
• Maîtrise des logiciels de bureautique et de messagerie (Word, Excel, Outlook, SNE, PELEHAS…)
• Capacité d’écoute, d’analyse, esprit de synthèse
• Aptitude relationnelle et rédactionnelle
Savoir faire :
• Savoir étudier les situations d’urgence et trouver les orientations ou réponses appropriées
• Capacité à appréhender les comportements de détresse ou d’agressivité et s’adapter
• Capacité à effectuer certaines taches administratives dans un délai imparti
• Capacité à synthétiser et restituer par écrit les demandes des usagers reçus en entretien
Expérience sur un poste similaire exigée
assistante administrative au service logement