Postée il y a 11 heures
Les Francas du Calvados recrute des accompagnateur(trice) CLAS en CDII à Colombelles.
Le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) s'inscrit dans un ensemble de dispositifs visant à offrir l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'École. L'accompagnement scolaire ne se pose pas en alternative à l'école mais constitue une dynamique d'accompagnement éducatif qui doit répondre aux besoins des publics sur un territoire donné, et rechercher, par des stratégies diversifiées, la réussite scolaire et sociale de tous les jeunes. Il se doit également d'appuyer les parents dans leur rôle éducatif, facilitant leur compréhension du système scolaire et leur relation à l'école, facteur de meilleure insertion sociale et composante indispensable de la réussite de leur enfant. Le CLAS n'a pas vocation à être « l'école après l'école » et n'est en aucun cas de l'aide aux devoirs. Le but est de permettre aux jeunes d'acquérir une méthode de travail et de faciliter le bon déroulement de la vie scolaire en impliquant les parents dans leur rôle éducatif.
Les objectifs du CLAS :
Pour les enfants :
- Faciliter l'accès au savoir des jeunes par des approches différentes (pédagogie du détour), mais complémentaires de l'école pour fournir un appui
- Créer des stratégies diversifiées en favorisant la régularité, l'organisation du travail personnel, la méthodologie
- Favoriser une ouverture Culturelle : Donner l'envie d'apprendre et le plaisir de découvrir en élargissant les centres d'intérêt et les apprentissages de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources artistiques, culturelles, sportives, sociales de l'environnement des enfants.
- Créer des conditions pour renforcer la confiance des enfants et des jeunes dans leur capacité de réussite personnelle et scolaire : valoriser l'estime de soi des enfants et des jeunes en mettant en valeur leurs compétences et leurs acquis.
Pour les familles : Accompagnement/confiance/lien/orientation
Missions du poste :
Sous la responsabilité hiérarchique de la coordination du CLAS et du référent, l'accompagnateur.trice sera chargé.e de :
- Suivre, encourager et accompagner la progression de l'enfant ou du jeune,
- Proposer des actions et des pratiques centrées sur l'acquisition de savoirs, sans reproduire une démarche scolaire,
- Mettre l'enfant en situation de réfléchir, d'expérimenter, de s'exprimer, afin de lui permettre de confronter et d'enrichir ses représentations,
- Proposer des activités diverses leur permettant d'élargir leurs connaissances et leurs expériences,
- Elaborer des projets construits qui passent par la découverte, l'expérimentation, la réflexion, puis la mobilisation des savoirs appris,
- Apporter une aide méthodologique au travail scolaire
- Encourager les rencontres avec d'autres personnes
- Participer et échanger activement aux réunions
- Créer du lien avec les familles en créant de l'échange à la fin de chaque séance CLAS.
- Porter et faire vivre le projet éducatif de l'association ainsi que le projet pédagogique du CLAS
L'équipe est composée d'un référent et 4 accompagnateurs.trices.
Période : de novembre à juin en semaine scolaire;
Horaires : Pour les élémentaires, Lundi et jeudi de 16h15 à 17h45, mardi et vendredi de 16h15 à 18h;
Réunion un vendredi sur deux de 14h30 à 16h00 et 15 heures de préparation et bilan sur l'année
Mise en place de projets/ Participation aux évènements départementaux (soir ou samedi) : 20 heures réparties sur l'année.
Experience: 6 Mois
Compétences: Habilitation BAFA,Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés,capacité relationnelle,Connaissance du système scolaire et éducatif,Capacité d'animation de groupe d'enfants,Dynamisme
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Depuis 1944, les Francas rassemblent des hommes et des femmes préoccupés d'émancipation sociale pour les enfants et les jeunes, défricheurs de nouveaux champs d'activités et souvent précurseurs. Nombre de concepts nés de la réflexion et de l'action des Francas ont été développés depuis par les Pouvoirs publics, voire par le secteur marchand : patronages laïques, activités périscolaires, centres aérés, CLAE puis centres de loisirs, projet éducatif local...
Experience: 6 Mois
Compétences: Habilitation BAFA,Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés,capacité relationnelle,Connaissance du système scolaire et éducatif,Capacité d'animation de groupe d'enfants,Dynamisme
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Depuis 1944, les Francas rassemblent des hommes et des femmes préoccupés d'émancipation sociale pour les enfants et les jeunes, défricheurs de nouveaux champs d'activités et souvent précurseurs. Nombre de concepts nés de la réflexion et de l'action des Francas ont été développés depuis par les Pouvoirs publics, voire par le secteur marchand : patronages laïques, activités périscolaires, centres aérés, CLAE puis centres de loisirs, projet éducatif local...