Postée il y a 29 jours
* Activités principales :
- Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre dans les secteurs suivants : services à la personne, direction administration territorialisée, direction technique territorialisée, direction éducative ;
- Participer au collectif de pôle ;
- Superviser le management des directions et services ;
- Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources du pôle ;
- Mettre en œuvre, piloter l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- Assurer une représentation institutionnelle et négocier avec les acteurs concourant au
fonctionnement du pôle ;
- Assurer la veille stratégique réglementaire et prospective.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Encadrement d’équipe : organisation, coordination, évaluation ;
- Relation avec l’ensemble des partenaires extérieurs ;
- Relation directe avec les usagers ;
- Relations avec les entreprises et les sociétés dans le cas de la commande et du suivi des travaux.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs
Préciser relations extérieures (administration, partenaires …) et/ou avec les élus :
- Encadrement d’équipe : organisation, coordination, évaluation
- Relation avec l’ensemble des partenaires extérieurs
- Relation directe avec les usagers
- Relations avec les entreprises et les sociétés dans le cas de la commande et du suivi des travaux
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Gestion du temps arythmique: horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
- Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda des élus, aux imprévus ;
- Grande disponibilité ;
- Relation aux usagers et publics spécifiques.
* Compétences et qualités requises :
- Autonomie et responsabilité dans la mise en œuvre des priorités d'actions et dans la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) ainsi que dans l'organisation des secteurs d'activité dont il a la charge ;
- Force de proposition auprès de la direction générale des services et des élus ;
- Forte expérience dans le management de services :(définition des objectifs collectifs en
objectifs individuels ; Animation d’équipes d’encadrement ; évaluation des résultats au regard du projet global de la collectivité) ;
- Méthodes d’analyse et de diagnostic ;
- Capacité à évaluer l’activité des directions et à mettre en place des ajustements si nécessaire ;
- Excellente appréhension de l’environnement territorial : enjeux, évolutions et cadre
réglementaire des politiques publiques ;
- Maîtrise des fondamentaux dans les domaines en lien avec le pôle concerné appréciée : services à la personne, direction administration territorialisée, direction technique territorialisée, direction éducative ;
- Techniques de communication interne/externe.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Forte.
* Technicité/expertise requise par le poste : Forte.
Sous l’autorité hiérarchique du directeur général des services, est en charge de :
- Participer au collectif du pôle ;
- Représenter le pôle au sein de la collectivité (réunion de pôles...) ;
- Coordonner les directions et services du pôle ;
- Par délégation, mettre en œuvre, réguler, contrôler et évaluer l'activité des services.
Encadrement : effectif de 3 directions et ses sous-services.
Responsabilités :
- Financières : budget investissement et fonctionnement alloués ;
- Juridiques : cadre législatif et réglementaire applicables au secteur considéré ;
- Référent dans un domaine : selon secteur d’activité ou politique concerné.