Safran
Postée il y a 24 heures
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'Euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.
Safran Engineering Services offre des services en ingénierie de haute technologie dans les domaines de l'aéronautique, de l'énergie et du transport terrestre. Avec 30 ans d'expérience, la société s'appuie sur 3 000 ingénieurs répartis dans 9 pays à travers le monde.
Rattaché(e) au responsable du site Ile de France, le/la Point Focal Performance, Qualité et Amélioration Continue assure les responsabilités suivantes, sur l'ensemble du périmètre du site :
- Assurer l'application du Système de Management de la Qualité (SMQ) par l'organisation du site
- Représenter la voix du client au sein de l'organisation du site d'un point de vue Performance Opérationnelle, Qualité et Amélioration Continue
- Consolider et communiquer aux clients principaux, et en particulier Safran Aircraft Engines, les éléments de reporting demandés (faits marquants opérationnels, charge/capacité, Analyses de Causes Racines, Plans d'Actions, etc.)
- Piloter l'amélioration continue pour remplir les exigences internes et clients
ACTIVITES PRINCIPALES :
QUALITE
- Assurer la cascade des documents et processus du SMQ aux opérations et fonctions support du site
- Contrôler que les vérifications, les mesures et la surveillance sont réalisés de façon pertinente et adaptée par les responsables concernés
- Assurer la réalisation des sensibilisations et formations nécessaires sur les outils et méthodes Qualité
- Contribuer à rapporter la performance du site dans les différentes instances demandeuses
- Contribuer au plan de surveillance en participant à l'identification des périmètres à risques et potentiellement à leur évaluation
- Sécuriser la gestion des écarts et assurer que les actions de traitement sont définies et réalisées dans le respect des méthodes applicables
SATISFACTION ET REPORTING CLIENT
- Supporter les opérations dans l'analyse des causes racines et l'établissement des plans d'action liés à des événements de non qualité
- Sécuriser la participation aux Revues de Performance en coordonnant les parties impliquées
- Analyser les évaluations des clients, coordonner et communiquer les plans de progrès afin d'améliorer la satisfaction du client si nécessaire
- Spécifiquement pour le client Safran Aircraft Engines, consolider et effectuer l'ensemble du reporting relatif à la performance opérationnelle (revues mensuelles de performance, présentation de la « charge/capacité », présentation des plans d'actions correctives et préventives, etc.)
AMELIORATION CONTINUE
- Contribuer au Plan de Progrès du site afin d'en garantir la réalisation (dynamisation, suivi, communication des benchmarks, support à l'identification de nouveaux sujets, etc.)
- Participer à la propagation de la culture de l'Amélioration Continue
- Animer le reporting et avancement des Innovations Participatives sous l'outil Improve
- Compétences en résolution de problème, Qualité et Amélioration Continue (connaissance des méthodes et bonnes pratiques)
- Connaissance du référentiel Safran et des standards de l'aéronautique (EN / AS 9100)
- Une expérience en Lean-Sigma (Green/Black Belt) ou une qualification d'auditeur/auditrice serait un plus.
- Expérience en management transverse
- Excellente communication, dynamisme, capacité d'analyse et d'écoute.
- Compétences en résolution de problème, Qualité et Amélioration Continue (connaissance des méthodes et bonnes pratiques)
- Connaissance du référentiel Safran et des standards de l'aéronautique (EN / AS 9100)
- Une expérience en Lean-Sigma (Green/Black Belt) ou une qualification d'auditeur/auditrice serait un plus.
- Expérience en management transverse
- Excellente communication, dynamisme, capacité d'analyse et d'écoute.