Postée il y a 13 heures
Encadrement, suivi budgétaire et administratif
_Gestion administrative et budgétaire du service.
_Encadrement de l’agent de développement local et social des quartiers
_Encadrement des équipes de vacataires lors des événements municipaux en lien avec le Responsable de la MIC, encadrement
fonctionnel de la chargé d'accueil de la MIC sur deux aspects principaux : orientation et informations aux associations et aide
logistique à l'organisation des grands événements.
Volet « Vie Associative »
Appui au développement du tissu associatif
Aide à la création et à la formation d'associations (élaboration des statuts, éclairage sur le cadre légal et juridique, appui dans
les démarches concrètes auprès l’État, initiation aux bonnes pratiques de gestion administratives et financière)
Mise à la disposition d’informations théoriques et pratiques
Accompagnement, portage des initiatives associatives et ingénierie de projet
Incitation des associations à la création d’initiatives autonomes et accompagnement, orientation vers les appels à projet
adaptés, appui au montage des dossiers de subventions
En coopération avec le responsable de la MIC, trouver des points de résonance entre la création d'initiatives associatives et la
concrétisation du projet social de la MIC
Impulsion et entretien d’une dynamique d’animation de l’ensemble de la vie associative
Développement et suivi d’un fichier dynamique et évolutif de la vie associative et d’un annuaire des associations sur le site de la
ville.
Animation d’une logique d’échanges des savoirs et des savoir-faire (café associatif )
Développement des coopérations entre structures
Pilotage d’événements municipaux
En collaboration avec les services municipaux concernés, conduite de l’élaboration et de la mise en place des événements
municipaux destinés à renforcer le lien social et valoriser la vie associative.
Volet « Politique de la Ville »
Élaboration, mise en oeuvre, animation, suivi et évaluation de la programmation du Contrat de Ville (CdV) et du volet « social »
de la gestion urbaine de proximité (GUP). Lien avec Plaine Commune sur ces deux enjeux.
Instruction technique et accompagnement des porteurs de projets et des dossiers Contrat de Ville, et autres dispositifs liés à la
Politique de la Ville (Fonds d’Initiatives Associatives (FIA) et VVV…)
Travail partenarial sur le territoire avec les services de la ville, les élus, les techniciens, les habitants, les associations, les
bailleurs et les comités de quartier. Soutien dans le lien et les travaux engagés avec les membres du Conseil Citoyens
Être acteur.trice de l’animation sociale des quartiers et animation des dynamiques de travail en lien avec les orientations PDV,
dans des champs thématiques variés : habitat/cadre de vie, participation des habitants, insertion/emploi, santé, animation
sociale, médiation culturelle, etc.
-Vous avez une expérience significative dans le domaine de la vie associative et la politique de la ville est requise pour ce poste.
-Vous avez une connaissance de l'administration publique, c’est un plus.
Amplitude :1607 heures annuelles et 37.30 heures hebdomadaires à répartir entre 9h et 18h
Cette amplitude autorise, en lien avec les obligations de service et après concertation avec les agents concernés, des évolutions
dans les horaires individuels de travail. Ces évolutions sont validées en dernier ressort par le responsable hiérarchique
Être disponible en soirée et quelques week-ends dans l’année.
Compétences générales
Management stratégique : savoir décider, impulser et accompagner le changement, entraîner l’adhésion, savoir identifier les
risques, appréhender les situations et environnements complexes
Compétences organisationnelles : être rigoureux.euse, savoir travailler en transversalité
Aptitudes personnelles et relationnelles : disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, faire preuve de réactivité, être
force de proposition, avoir de bonnes capacités d’écoute, disposer d’une bonne aisance relationnelle
Bonne connaissance des Collectivités territoriales et du statut de la Fonction Publique Territoriale
L’Île- Saint-Denis est une commune insulaire en Seine-Saint-Denis de près de 9 000 habitants, surclassée dans la strate
démographique des communes comprises entre 10 000 et 20 000 habitants, dirigée par une équipe municipale citoyenne,
écologique et solidaire, en fort développement (éco-quartier fluvial, village olympique JO 2024, NPNRU), membre de
l’établissement public territorial Plaine commune.
Dans la continuité de sa dynamique, L’île-Saint-Denis consacre une part importante de son budget pour rénover son patrimoine
sportif, ses écoles, ses bâtiments administratifs.
La Direction de la Ville Solidaire recrute, par voie statutaire ou contractuelle :
Un.e Responsable de la Vie Associative et la Politique de la Ville
(Cadre d’emploi des Rédacteurs )
Sous l’autorité du.de la Directeur.trice de la Ville Solidaire, dans le cadre des orientations municipales en matière de Vie
Associative et de Politique de la Ville, le.la Responsable aura comme objectifs principaux de :
_Assurer un lien constant et cohérent entre les dynamiques Vie
_Associative et les dispositifs de la Politique de la Ville ;
_Animer, suivre et développer les démarches « Politique de la Ville » et de développement social des quartiers ;
_Garantir et renforcer la vocation citoyenne et participative;
_Accompagner et appuyer les associations dans la création et la concrétisation de leurs initiatives ;
_Contribuer à l’animation du tissu associatif local.
La Direction de la ville solidaire réunit également les services/pôles suivants : Vie Associative, Maison des Initiatives Citoyennes
(MIC), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : pôle aides sociales, pôle seniors, pôle RAM/Petite Enfance, Pôle Réussite
éducative (PRE) et parentalité. Le.la responsable doit mener un travail en transversalité au sein de la Direction mais également
être en capacité d’animer un partenariat varié (habitants, bailleurs, associations, services, partenaires institutionnels, etc.….)