AGENT·E EN CHARGE DE L'ENCADREMENT DE LA PETITE ENFANCE

Les missions du poste

MISSIONS :
- L’agent·e accueille l’enfant et sa famille :

 Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux

 Ouvrir et fermer l’établissement en fonction du planning
- Il·elle prend en compte les besoins individuels de l’enfant tout en l’inscrivant dans une dynamique collective. Il·elle veille au bien-être de chaque enfant, l’aide dans l’acquisition de l’autonomie, propose des activités qui participent à son développement et à son éveil :

 Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants

 Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie

 Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants : organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression

 Accompagner l’enfant au moment du sommeil
- Il·elle met en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité. Il·elle assure le service de restauration et l’entretien des espaces de vie des enfants :

 Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel
- Il·elle participe au projet de l’établissement et travaille en équipe dans le respect du cadre hiérarchique :

 Réunions de service

 Collaboration à la rédaction des documents
- Il·elle peut très occasionnellement et de manière exceptionnelle assurer les remplacements de l’agente en charge de la propreté des locaux à la Maison de l’enfance

MOYENS MIS A DISPOSITION, CONDITIONS D'EXERCICE, RELATIONS FONCTIONNELLES :

 Poste à temps complet sur la base de 39 heures hebdomadaires avec octroi de RTT

 Travail au sein d’une structure d’accueil : local équipé et adapté

 Matériel de puériculture et de jeu adapté aux normes en vigueur, à l’âge des enfants accueillis et aux conditions d’utilisation, matériel d’entretien

 Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents

 Horaires pouvant être décalés

Tickets restaurant, adhésion CNAS, contrat groupe et participation employeur pour la garantie maintien de salaire

Le profil recherché

Diplôme requis :
- CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Savoirs :
- Connaissance de l’environnement d’une collectivité territoriale
- Connaissance des gestes d’urgence et de premier secours
- Notions de psychologie, de physiologie et psychomotricité de l’enfant
- Connaissance du développement physique, moteur et affectif de l’enfant
- Connaissance des principes d’hygiène corporelle, maîtrise des techniques de soins
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
- Techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants

Profil :
- Aptitudes au travail en équipe
- Être organisé, autonome et rigoureux
- Patience, calme et discrétion
- Sens du service public
- Qualités relationnelles : techniques d’écoute active, de communication, de régulation et résolution des conflits, empathie.
- Expérience souhaitée en structure d’accueil

Bienvenue chez COMMUNAUTE DE COMMUNES KREIZ-BREIZH

Sous la responsabilité de la Directrice du Multi-Accueil et de la Coordinatrice du service Enfance/Jeunesse, l’agent·e organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif du service Multi-Accueil de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh.

Lieu : Rostrenen
Contrat : CDI
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