Coordonnateur(trice) ou Animateur(trice) Socio-Culturel - Médiathèque Salim Hatubou (H/F)

Les missions du poste

Vos missions

En lien avec l’équipe de la médiation culturelle, votre rôle consistera à :

Favoriser et développer du lien social au sein de la médiathèque et, plus largement, sur le territoire :

• Faciliter le dialogue et la communication avec les habitants par une présence active dans les espaces de la médiathèque et également sur le territoire proche lors d’actions hors les murs ;

• Mettre en œuvre des projets d’actions culturelles permettant de créer du lien social et de rencontrer les habitants ;

• Favoriser les initiatives des habitants et leur implication dans la vie de la médiathèque ;

• Participer aux événements du quartier ;

• Travailler en partenariat avec les acteurs du territoire (Maison pour tous du Grand Saint-Antoine, Addap 13…).

Prévenir les troubles et réguler les conflits :

• Contribuer à limiter les troubles à travers la résolution de conflit et le rappel des règles de vie commune au sein de l’équipement ;

• Etablir ou rétablir le dialogue et créer un processus de communication entre les personnes en conflit ;

• Informer les habitants sur le fonctionnement de l’équipement et les règles en vigueur par des actions de sensibilisation.

Accompagner et orienter les habitants :

• Accompagner les habitants dans l'accès au droit, dans leurs démarches et les orienter vers les services compétents ;

• Apporter une aide aux familles dans la compréhension et le remplissage des documents administratifs ;

• Accompagner et renforcer la fonction parentale en mobilisant les familles ;

• Maintenir le lien avec les habitants en fragilité sociale et psychologique.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)

• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …).

Conditions particulières d’exercice

• 1 samedi sur 2 obligatoirement travaillé

• Pas de travail le lundi

• Manutention fréquente et régulière (port de charges)

Le profil recherché

Votre profil

Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’un diplôme DEJEPS ou DUT animation sociale et socio-culturelle, vous disposez idéalement d’une expérience dans l’animation socio-culturelle au sein d’une structure sociale et/ou culturelle.

Vous avez une bonne connaissance des pratiques sociales et culturelles des populations du territoire ainsi que des acteurs associatifs et institutionnels locaux.

Vous maîtrisez les techniques de résolution des conflits et avez des notions de psychologie et de dynamique de groupes.

Doté(e) d’une très bonne aptitude à la communication et à la négociation, vous possédez un relationnel aisé avec tout type de public ainsi qu’un sens avéré de l’écoute et du contact.

Vous êtes en mesure d’assurer le montage et la coordination de projets avec les habitants et les partenaires.

A l’aise avec le public jeune et adolescents et la gestion de groupes, vous avez un goût prononcé pour les questions culturelles et artistiques.

Organisé(e) et polyvalent(e), vous appréciez le travail en équipe et vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service public et vos capacités d’adaptation, d’accueil, d’orientation et d’aide aux différents types de publics, notamment les plus éloignés de la culture.

Rejoignez-nous !

Bienvenue chez COMMUNE DE MARSEILLE

La DGA Ville du Temps Libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer et du Littoral, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer et la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.

Contexte

Au sein de la Direction de la Culture, le Pôle Lecture Publique participe de l’accès à la culture pour tous en développant le réseau des bibliothèques, les actions et les partenariats éducatifs, sociaux, culturels, artistiques et académiques.

Les bibliothèques de Marseille accueillent près d’1,5 million de visiteurs par an avec 55 000 abonnés, avec 50% des inscrits ayant moins de 25 ans. Leurs collections sont riches d’environ 1,5 M de documents dont 250 000 ouvrages patrimoniaux ; 2,2 M de prêts sont enregistrés chaque année. Plus de 800 évènements ouverts au public sont organisés chaque année dans les bibliothèques : conférences, projections, concerts, évènements jeunesses ou expositions. Il existe également une offre numérique (site web, chaîne Youtube, Facebook, Instagram, Twitter).

Le Pôle Lecture Publique compte actuellement 9 sites, dont l’Alcazar, la plus grande bibliothèque de France après la BNF, la médiathèque Salim Hatubou inaugurée en 2020, les bibliothèques de Bonneveine, du Merlan, de la Grognarde, des Cinq-Avenues, du Panier, de Saint-André et de Castellane. Une 10ème bibliothèque est en projet dans le 3e arrondissement.

La médiathèque Salim-Hatubou (13015) est située dans un quartier en plein renouvellement urbain et au centre d’un important réseau de partenaires du territoire. Elle a vocation à être un espace culturel ouvert à tous offrant une programmation culturelle et des services riches et innovants, principalement tournée vers la jeunesse et le numérique.

Lieu : Marseille
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Marseille / Emploi