Postée il y a 12 heures
Mission générale :
Au sein du développement des collections Parfum, le Chef de produit Animations a la responsabilité de développer l’offre et l’expérience associées aux temps forts commerciaux de l’année, ainsi que les animations magasins accompagnant les lancements Parfum et Beauté.
Dans un contexte où les fêtes locales et internationales prennent de plus en plus d’ampleur au sein de l’offre cadeau et de la stratégie de la maison (Saint Valentin, Fête des Mères & Pères, Noël, Nouvel An Chinois,…), il supervise la réflexion créative et le développement opérationnel des initiatives visant à soutenir le catalogue parfum lors de ces périodes clés, selon leur réseau de distribution. En lien avec les équipes 360 et industrielles, il coordonne le bon déroulé des projets dans le respect des contraintes budgétaires et planning.
De plus, il accompagne les équipes développement de chaque ligne en imaginant les animations magasins accompagnant les lancements Parfum et Beauté de la Maison dans une logique d’expérience client singulière et transversale : retailtainment, découverte olfactive, personnalisation ... Il est également soutien des marchés dans leurs activations afin d’accompagner la mise en place locale des initiatives en magasin.
Au sein de l’équipe, deux chefs de produit se répartissent les temps forts et les lignes à animer.
Missions :
1. Développement Offre & Animation Retail – Temps forts commerciaux :
- Analyse des temps forts commerciaux : état des lieux de l’offre existante, étude concurrence, suivi global des tendances.
- Réflexion stratégique sur la construction du plan d’initiatives à moyen terme : identification des périodes-clés, adaptation du projet par réseau de distribution, définition des menus d’offre et d’accompagnement 360, intégration aux plans de lancements nouveautés.
- Création des offres et expériences en adéquation avec la stratégie adoptée : curiosités et inspirations de la maison, briefs agences, rédaction de concepts, recherches couleurs et packaging.
- Déclinaison du concept sur l’ensemble des points de contact identifiés : coffret, gift, animation retail.
- Briefs et suivi du développement avec les équipes industrielles : développement packaging, achats, supply chain, réglementaire.
- Coordination des activations 360 autour des initiatives proposées : brief aux équipes communication et Visual Merchandising, partage et propositions pour véhiculer au mieux le concept défini, accompagnement des équipes Développement Opérationnel.
2. Développement Animation retail – Lancements Parfum & Beauté :
- Réflexion stratégique sur la stratégie retail à adopter pour offrir aux clients une expérience singulière : analyse concurrentielle, benchmark initiatives de la Maison hors parfum, échanges avec les marchés et les équipes Trade Marketing.
- Création des expériences magasins venant soutenir les lancements : compréhension de l’offre, déclinaison de l’histoire sur un terrain retail, proposition d’animations faciles à mettre en place selon la taille des espaces disponibles.
- Rédaction des guidelines pour production et mise en place locale : documents de décor, mécanique d’animation, discours.
- Briefs et suivi du développement avec les équipes industrielles sur les outils développés en central.
- Collaboration avec les équipes 360, dans le respect du concept impulsé par le développement des collections : mise en scène avec le Visual Merchandising, aide à l’intégration des dispositifs digitaux au sein des magasins, briefs CRM.
- Accompagnement des marchés par l’intermédiaire de l’équipe Développement International : validation des propositions locales, adaptations des guidelines, compilation des feedbacks.
3. Missions transverses :
- Gestion des budgets associés & contrôle des plannings.
- Management d’un stagiaire.
Profil recherché :
- Diplômée(e) d’une formation supérieure type école de commerce, école d’art, école de design ou équivalent universitaire, assortie d’une spécialisation en marketing.
- Vous justifiez d’une expérience réussie de 3 ans minimum à un poste équivalent au sein d’univers créatifs et plus spécifiquement dans l’univers du parfum ou de la beauté.
- Vous comprenez l’environnement retail, avez eu l’occasion de réfléchir à des parcours client singuliers et des stratégies d’activations de moments commerciaux clés.
- Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e), vous recherchez un poste où votre goût prononcé pour les chiffres, ainsi que votre esprit d'analyse et de synthèse seront valorisés.
- Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à assurer une gestion de projet complète et autonome.
- Doté(e) d’un excellent relationnel, assertif et engagé, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités de communication, tant dans vos présentations écrites qu’à l’oral.
- Vous êtes passionné(e) par le parfum et la beauté, la création et vous intéressez à des domaines variés (art, littérature, photographie…).
- Au cours de vos expériences passées, vous avez été reconnu(e) pour votre créativité, votre forte sensibilité produit et image et votre capacité à être force de proposition : vous recherchez un environnement où vous pourrez valoriser ses qualités.
- Adaptable et enthousiaste, vous avez à cœur la réussite collective et aimez travailler en équipe.
- Une maîtrise de l’anglais courant est souhaitable.