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Pilotage et mise en œuvre du projet éducatif en lien avec les acteurs locaux et institutionnels
Activités principales et spécifiques :
- coordination des temps éducatifs : organisation et suivi des ateliers culturels et des temps périscolaires et extrascolaires ; assurer la qualité des modes d'accueil et élaborer un règlement adapté ; développer et mettre en place des outils de suivi et d'évaluation; élaborer et suivre des projets (rédaction de dossiers de subventions, suivi et bilan des actions mises en place ; assurer un suivi rigoureux des présences et des effectifs , avec la production de bilans quantitatifs et qualitatifs ; gérer le budget et assurer le suivi financier des actions éducatives.
-accompagnement et management des équipes : recrutement et intégration des nouveaux agents ; assurer un suivi individualisé et collectif des équipes en facilitant leur montée en compétences; organisation de réunions régulières pour coordonner les actions et partager les bonnes pratiques; veiller à la cohésion d'équipe en favorisant un management participatif et collaboratif ; suivi RH : gestion des contrats, suivi des présences, accompagnement des stagiaires et veille réglementaire ; assurer un suivi pédagogique des équipes et identifier les besoins en formation.
-responsabilités en matière de rendu compte et reporting : rédiger et présenter des rapports d'activités et bilans réguliers à la direction et aux partenaires institutionnels ; assurer un reporting précis des actions menées, des effectifs et des indicateurs de performance ; veiller au respect des obligations réglementaires et à la sécurité des ACM ; assurer les déclarations obligatoires auprès de la DDCS et de la CAF, ainsi que la rédaction des projets pédagogiques et éducatifs.
-dimension partenariale et institutionnelle : développer des collaborations avec les services municipaux, associations locales et partenaires institutionnels ; établir des relations régulières avec les écoles et les acteurs éducatifs du territoire ; mettre en place des actions et projets en partenariat avec des structures culturelles et sportives ; participer aux différentes instances et réunions stratégiques (CTG, MPT, Fédération des centres sociaux, etc...)
Compétences requises :
Savoirs :
- connaissance approfondie du fonctionnement d'un centre social et de ses enjeux
- Maitrise des politiques éducatives locales et de l'animation socio-éducative
- Connaissance des réglementations en vigueur dans le secteur de l'enfance et de la jeunesse
Savoir - faire :
- Capacité à manager et accompagner une équipe
- Gestion de projets et méthodologie d'évaluation
- Planification et organisation des tâches
- Maîtrise des outils de reporting et suivi financier
- Capacité de développer et entretenir un réseau de partenaires
Savoir-être ;
- Leadership et esprit d'initiative
- Rigueur et sens de l'organisation
- Ecoute active et communication bienveillante
- Autonomie et capacité d'adaptation
- Esprit d'équipe et sens du service public
En lien direct avec la directrice du centre social, la mission principale du coordinateur-trice du pôle éducation est de piloter et de mettre en oeuvre le projet éducatif en lien avec les acteurs locaux et institutionnels.