assistant service prévision des risques (h/f)

Les missions du poste

Sous couvert du chef de service, ou des officiers des services, l’agent assure les missions

suivantes :

🎯Réalisation d’actions au titre des dossiers de manifestations d‘exercices et d’accessibilité :
- Donne suite aux demandes d’avis de la préfecture, des services instructeurs et des

particuliers en matière de manifestations. Les dossiers à instruire sont enregistrés dans le

fichier de suivi d’activité.
- Répertorie (humain, matériel, financier, …), les dispositifs prévisionnels à mettre en œuvre et propose à l’officier prévision Etat-Major (ou au chef de service) un courrier pour l’organisateur. Prépare les OP en lien avec les centres d'incendie et de secours concernés et officiers territoriaux après validation hiérarchique. Il assure leur diffusion ainsi que leur bonne prise en compte.
- Traite directement à son niveau les demandes de feux d’artifice et manifestations classiques selon les procédures définies.
- Informe les centres et le CTA/CODIS du déroulement des manifestations ou d’évènements particuliers sur leurs secteurs opérationnels respectifs.
- Assure la traçabilité, le suivi et l’archivage de l’ensemble des dossiers traités

🎯Réalisation d’actions au titre des dossiers en rapport avec la planification :
- Renseigne le fichier de suivi des ETARE (établissements répertoriés) selon les instructions de l’officier prévision Etat-Major et assure leur archivage selon les processus définis.
- Selon les instructions du chef de service, traite et assure le suivi des demandes d’ETARE,

d’exercice et d’actualisation à partir des formulaires exploitants et des RETEX ETARE.
- Transmet, après validation hiérarchique, à la cellule géomatique et au groupement des services opérationnels , les différents supports pour suite à donner.
- Prévoit et suit les besoins en fournitures ayant attrait à la réalisation des ETARE en lien avec l’officier prévision Etat-Major chargé de la supervision.
- Assure en lien avec l’officier dédié à cette tâche, au suivi de la DECI. Fait le lien avec les

collectivités ou autres services demandeurs et le SIG.

🎯Réalisation d’actions au titre du secrétariat des commissions de sécurité (service prévention)
- Assure la convocation et le suivi des commissions de sécurité.
- Assure l’archivage des PV et CR des études et visites de sécurité.

🎯Réalisation d’actions au titre du secrétariat :
- Assure la dactylographie des documents commandés.
- Participe au renseignement des dossiers de suivi (chrono, fichier suivi d’activité, etc.), à

l’archivage des dossiers, et au processus de validation/diffusion.
- Assure les réponses de son niveau aux sollicitations internes et externes, transmet vers

l’officier ressource pour suite à donner s’il en est le besoin.

Le profil recherché

💡Travaillant en transversalité avec plusieurs services internes au SDIS, étant également en contact avec les collectivités territoriales drômoises, les partenaires du SDIS en lien avec le groupement gestion des risques, l'agent doit savoir être disponible, polyvalent et faire preuve d'adaptation, de rigueur et d'écoute.

💡 Un esprit d’analyse, une grande autonomie, une aisance organisationnelle et relationnelle, un vrai goût pour le sens du service public et le travail en équipe seront recherchés chez le candidat retenu.

💡Il/elle devra faire disposer d'une capacité rédactionnelle liée au traitement administratif de dossiers.

🎯Une maitrise approfondie des logiciels bureautique et de l'outil internet

🎯La connaissance de l'environnement d'un service départemental d'incendie et de secours, notamment des connaissances de base en matière de prévision et de prévention serait un plus.

🎯Connaissance des règles de service en vigueur notamment en matière de traitement des manifestations culturelles et sportives, d’exercice et de doctrine ETARE.

🎓 Niveau d'étude : bac

Bienvenue chez SDIS de la Drôme

Sous l’autorité du chef de service, et sous l’accompagnement expert des officiers du service, l’agent est chargé d’assurer la réception des courriers, les sollicitations numériques ou téléphoniques du service prévision. Il assure la diffusion interne, l’archivage et le suivi chronologique des demandes.

📌Il/elle réalise/prépare :
- l’évaluation sommaire des dossiers pour identifier les risques liés aux manifestations et

aux autres sollicitations, ainsi que les actions prévues associées ;
- les supports et les suites nécessaires à leur bonne prise en compte des dossiers ;
- le secrétariat des différentes commissions (sécurité, ETARE, etc.).

📌Il/elle assure l’interface avec les demandeurs internes et externes. Il maintient un lien étroit au sein de son service avec les différents officiers et agents.

📌Il/elle assure le secrétariat du service prévision des risques, et dispose des compétences attendues pour traiter des actions de secrétariat du service prévention.

Lieu : Valence
Contrat : CDI
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