Postée il y a 15 jours
Nous recherchons un.e assistant.e ingénieur.e en biologie moléculaire pour le service mutualisé de plateformes IBSLor (Ingénierie, Biologie, Santé en Lorraine). Elle regroupe six plateformes de haut niveau technologique : Biophysique & biologie structurale, imagerie, cytométrie, protéomique, épitranscriptomique & séquençage, et génomique fonctionnelle. Ce regroupement favorise la mutualisation en mettant en commun et à disposition des structures opérationnelles de recherche, des équipements lourds structurants, et le développement de projets transversaux en apportant un soutien technologique et/ou technique.
La plateforme Epitranscriptomique & Séquençage (EpiRNA-Seq), fait partie des 6 plateformes technologiques de la SMP IBSLor. Elle a pour mission d’assurer le soutien technologique aux projets qui nécessitent ces technologies de pointe. La plateforme est équipée d’un ensemble de matériels pour l’analyse et le séquençage à haut-débit des ARN.
Vous serez donc rattaché.e à cette plateforme, spécialisée dans l’identification et la quantification des nucléotides modifiés au sein des ARN (épitranscriptomique). Vous serez intégré.e au projet ANR DUKKED pour développer de nouvelles techniques d’analyses des nucléotides modifiés par séquençage à haut-débit.
Vos missions :
Vous devrez réaliser des missions d’appui à la recherche sous la responsabilité du responsable de la plateforme. Vous serez impliqué.e dans toutes les étapes de traitement chimique, de quantification et qualification des échantillons, la préparation des librairies et du séquençage haut-débit utilisant le séquenceur Illumina NextSeq1000/2000 ou Nanopore PromethION 2 Solo.
Vous devrez gérer et consigner vos expériences scientifiques dans un cahier de laboratoire selon la démarche Qualité (rédaction du cahier de laboratoire avec toutes les procédures, instructions, modes opératoires nécessaires aux expériences scientifiques) de type iso9001.
Vous devrez également assurer la maintenance de premier niveau des appareils utilisés et consigner les consommables et réactifs utilisés selon les procédures décrites sur la plateforme.
Les missions ne sont pas télétravaillables.
Il s'agit d'un CDD du 24 février 2025 au 28 février 2026.
Les candidatures sont attendues pour le 12 février au plus tard.
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac +2 en biologie moléculaire. Vous avez également des connaissances approfondies en chimie.
Vous maitrisiez l'utilisation d'appareillage spécifique : Technologie ILLUMINA (connaissances approfondies) / Technologie Nanopore (connaissances souhaitables).
Vous avez connaissance de la réglementation en qualité (de type iso9001 :v2015) et en matière d'hygiène et de sécurité.
Vous êtes en capacité d'interpréter, diffuser et valorises des résultats.
Vous maitrisez les outils bureautiques.
La maitrise de l'anglais est obligatoire (niveau B1 à B2).
Vous êtes dynamique, motivé.e, curieux, curieuse. Vous savez faire preuve de rigueur, de réactivité, d'organisation.
Vous êtes apprécié.e pour votre sens du relationnel.
Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.
En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.
Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».