Postée il y a 24 heures
La Ville de Brignais, commune de 12 500 habitants, recrute pour sa crèche collective « Abri'Co » un(e) auxiliaire de puériculture à 90 % pour un remplacement pour congé maternité.
Finalité : l'auxiliaire de puériculture contribue à l'éveil, au développement et à l'épanouissement physique, psychologique et affectif des enfants, en collaboration avec l'équipe et les familles.
Mission 1 : Accueil des enfants et des parents
- Sécuriser l'accueil de l'enfant dans de bonnes conditions
- S'adapter au mieux à chaque famille tout en restant dans le cadre fixé par la collectivité
- Transmettre aux familles le matin et le soir les informations importantes de la journée
- Valoriser la fonction parentale en soutenant les parents dans leur fonction et en créant un climat de confiance et d'échanges
Mission 2 : Soins de nursing et de bien-être
- Répondre aux besoins de nursing, de bien-être et de sécurité de l'enfant
- Respecter les rythmes physiologiques et psychomoteurs de l'enfant
- Connaître le développement psychomoteur de l'enfant
- Garantir la sécurité du groupe d'enfants par l'aménagement des espaces et par une surveillance constante
Mission 3 : Observation de l'enfant et du groupe d'enfants
- Assurer la transmission de tout changement éventuel chez l'enfant à l'équipe et à sa hiérarchie
- Contribuer à l'identification des signes d'appels, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, et alerter les parents et les services compétents
Mission 4 : Observation de l'enfant et du groupe d'enfants
- Proposer et animer des activités adaptées à l'âge de l'enfant et à son développement en collaboration avec l'EJE et l'équipe
- Participer à l'acquisition du langage, et de son autonomie
- Favoriser la découverte, l'exploration et l'expérience
Mission 5 : Hygiène et sécurité
- Connaître les règles d'hygiène d'HACCP et les mettre en pratique
- Suivre les protocoles pour la préparation des repas et des biberons
- Nettoyer et désinfecter le petit matériel et les jeux
- En cas d'absence de l'agent d'entretien et de restauration, assurer matériellement l'organisation des repas (réception, mise en place, rangement et entretien de l'après-repas)
- Gérer la pharmacie et le stock, en lien avec le règlement intérieur
Compétences requises
- Bonne expression orale et écrite
- Qualités relationnelles et travail en équipe
- Sens de l'observation et de l'écoute active
- Capacités d'adaptation et d'organisation
- Connaissances des règles HACCP et des principes d'hygiène corporelle
Conditions d'exercice
- Contrat à Durée Déterminée du 11 juin au 21 octobre 2025
- Temps de travail hebdomadaire de 31 heures 30 (90 % de 35 heures)
- Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture obligatoire
- Amplitude horaire variable de 7h15 à 18h
- Période de fermeture estivale de 3 semaines
Rémunération
- Statutaire : cadre d'emploi des agents sociaux territoriaux (catégorie C) + régime indemnitaire fixe et variable
- Avantages sociaux : tickets restaurant à partir de 3 mois, participation employeur à la mutuelle, complément indemnitaire annuel
* * * *
IMPORTANT : Poste à pourvoir le 11 juin 2025 / Date limite de candidature au 16 mars 2025 / Entretiens de recrutement en avril, sur les semaines 14 et 15.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Pathologies de l'enfant,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accueillir des enfants,Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
MAIRIE DE BRIGNAIS
28 rue du général de gaulle
69530 BRIGNAIS
Experience: 1 An(s)
Compétences: Pathologies de l'enfant,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accueillir des enfants,Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
MAIRIE DE BRIGNAIS
28 rue du général de gaulle
69530 BRIGNAIS