COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Postée il y a 21 heures
- Assurer l'accueil, l'orientation et l'information des publics (personnes en situation de handicap, des personnes âges et de leurs aidants) au guichet physique et par téléphone
- Assurer une gestion efficiente des différentes boîtes aux lettres électroniques de la MDPH et de la CeA ; un traitement de qualité des mails réceptionnés : réponse directe et qualitative aux usagers et gestion des flux entrants vers les professionnels compétents
- Répondre aux courriers postaux relevant d'une information de premier niveau et procéder à l'envoi de formulaires
- Identifier et qualifier les demandes, apporter une réponse appropriée en mobilisant la base de ressources documentaires de l’équipe, en utilisant les outils métiers (IODAS, GED Multigest, portail MDPH de dépôt en ligne), en s'orientant ou en orientant les personnes vers les professionnels de la MDPH et CeA ou les partenaires compétents
- Accompagner les usagers et leurs aidants dans leurs démarches administratives initiales
- Réceptionner et vérifier la complétude des dossiers entrants
- Proposer une offre d'accompagnement au remplissage du dossier MDPH et à la formulation du projet de vie de la personne
- Connaître le fonctionnement de la MDPH, informer sur ses missions et sur le cheminement d'une demande, de son enregistrement à la réception de la notification de décision
- Veiller à la bonne tenue de tous les espaces d'accueil physiques
- Renseigner les outils de suivi de l'activité et contribuer à leur amélioration
- Participer à la démarche qualité en ayant un rôle de veille active, en remontant les informations utiles, en proposant des améliorations du service rendu par la MDPH et en promouvant l'enquête de satisfaction des usagers portée par la CNSA
- Participer aux projets développés dans le champ de l'accueil/communication et à leur mise en œuvre
- Participer aux réunions du service, aux groupes de travail relatifs à l'organisation des missions de la MDPH
Profil recherché :
Savoir-faire :
• Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels vers l'interlocuteur approprié
• Savoir s'exprimer clairement et distinctement
• Savoir adapter sa communication et sa posture à tout type d'interlocuteur
• Etre en capacité d'assurer une écoute active et de reformuler
• Savoir adapter sa réaction aux situations d'urgence
• Savoir chercher l'information appropriée et à la transmettre avec discernement
• Savoir actualiser ses connaissances
• Savoir travailler en équipe et en transversalité
• Capacité à se former à des progiciels et à utiliser une Gestion Electronique de Documents (GED)
• Respecter et appliquer les procédures
• Appliquer le cadre administratif et réglementaire
• Connaître et mettre en œuvre les exigences du service public
• Maîtriser le français parlé et écrit, savoir rédiger dans un style administratif
• Savoir renseigner des tableaux de bord et de suivi de l'activité
• Savoir rendre compte de son activité
• Savoir prendre des initiatives et être force de proposition
Savoir-être :
• Sens du contact et du service public
• Esprit d'équipe et d'entraide
• Très bonnes capacités relationnelles et bonne présentation
• Discrétion, neutralité, objectivité face aux usagers
• Diplomatie, pédagogie, courtoisie et patience
• Respect du secret professionnel
• Maîtrise de soi et prise de recul
• Être ponctuel
• Souplesse, grand sens de l'adaptation
• Rigueur et sens de l'organisation
Compétences/connaissances :
• Maîtrise des règles de l'expression orale et écrite de qualité
• Maîtrise des techniques d'accueil et de conseil
• Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)
• Maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication
• Connaissance ou appétence pour le champ de l'Autonomie (droits des personnes en situation de handicap et des pers. âgées)
• Notions de la législation sociale et des dispositifs existants
• Notions de langue des signes et/ou du langage parlé complété appréciées
• Notions de dialecte alsacien et/ou de langues étrangères appréciées
Statut et particularités :
- Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emploi des Adjoints administratifs territoriaux et, par dérogation par voie contractuelle
- Poste à pourvoir à temps complet à Strasbourg, rue du Verdon
- Diplôme de niveau CAP/BEP
- Expérience dans le médico-social souhaité
- Avantages possibles : Primes, tickets restaurant, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel NBI 10 points (fonction d'accueil à titre principal)
Créée par l’ordonnance du 28 octobre 2020, la Maison des personnes handicapées de la Collectivité européenne d’Alsace est un groupement d’intérêt public exerçant les missions dévolues aux MDPH par le Code de l’Action Sociale et des Familles, sur un territoire de près de 2.000.000 d’habitants.
Elle regroupe environ 200 agents mis à disposition par la Collectivité européenne d’Alsace et différents services de l’Etat. Se substituant aux deux anciennes MDPH du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, elle a vocation à offrir à ses quelques 150.000 usagers des prestations harmonisées à l’échelle alsacienne, avec une exigence toute particulière en termes de qualité et de rapidité de traitement des demandes.