COMMUNE DE LA POSSESSION
Postée il y a 4 heures
ACTIVITÉS PRINCIPALES:
* Entretien courant des locaux et espaces publics dans les écoles par nettoyage et
désinfection
- Nettoyage par balayage manuel et mécanisé de la cour et les abords
- Nettoyage, lavage et désinfection des sanitaires, des salles annexes et surfaces non
bâties
- Utilisation de produits d’entretien, de désinfection et débouchage
- Enlever les déchets (dépôts sauvages, encombrants, sacs, …), et ramasser les
feuilles mortes
- Sortir les poubelles
- Trier et évacuer les déchets courants
- Désinfection des points de contacts et de la sécurisation des locaux
- Approvisionner les distributeurs savons, essuie mains
- Entretenir et ranger le matériel utilisé
* Constat et alerte de l’état de propreté des espaces
- Gestion des clés
- Gestion des poubelles (sortir, entrer, laver, ranger)
- Gestion du stockage des produits et matériels d’entretien
- Sécuriser les locaux après nettoyage (fermeture des portes, des fenêtres, extinction
des lumières, des ventilateurs, des brasseurs d’air)
- Identifier les surfaces à désinfecter
- Vérifier, en lien avec le référent technique, les travaux réalisés par le CTM et/ou
entreprises
- Compte- rendu à sa hiérarchie de l’approvisionnement en matériel et produits
d’entretien (signature du bon de livraison à la réception des matériels et produits
d’entretien)
- Surveillance et alerte de la présence de dépôts sauvages
- Repérer et signaler toute anomalie ou dysfonctionnement
- Prise d’initiative d’une intervention de premier niveau à titre préventif ou curatif
* Polyvalence dans les écoles
- Réalisation de petits travaux de maintenance courant (plomberie, peinture, hygiène,
…en lien avec le centre technique)
- Petites manutentions (déplacement de mobilier, ….)
- Petites interventions d’entretien dans les locaux à la demande de la direction d’école
- Participer aux projets d’école (compostage, potager, embellissement des espaces
verts)
-Suivi de présence des agents d'entretien dans les écoles (alerte auprès du référent technique)
* Sécurité des enfants
- Veiller à la sécurité des enfants lors de leur entrée dans l’école et départ de l’école
*Assurer la surveillance et l'accompagnement des enfants pendant la pause méridienne:
- Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène
-Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant la pause méridienne (encadrement des enfants au cours du repas)
-Prise en charge des enfants en élémentaire après le repas (surveillance dans la cour)
ACTIVITÉS SECONDAIRES:
*Travaux d'entretien et maintenance demandés par le CTM (en c as de besoin)
-Nettoyage des sentiers d'accès sur l'ilet
-Travaux d'entretien et de maintenance sur les bâtiments communaux et rattachés (préventive comme curative) et petites réparations ou remises en état des équipements communaux (captage, réseau sec ou humide, citerne, clôture,...)
-Surveillance et interventions sur équipements et ouvrages de potabilisation ou de fourniture d'énergie communaux
-Assurer le nettoyage de l'école avant chaque rentrée scolaire
-Participer aux projets d'école (potager, compostage, embellissement des espaces verts)
-Participer aux réunions et formations mises en place par la direction ou la collectivité
ACTIVITÉS OCCASIONNELLES:
- Affectation sur un autre site, suivant les nécessités du service (polyvalence dans les
écoles)
- Déménagements selon nécessités de service
CONDITIONS D’EXERCICE:
-Travail à l’extérieur
-Aptitude physique à l’effort et à la station debout prolongée, fréquente ; manipulation de petites charges et de produits d’entretien
-Port obligatoire de vêtements professionnels et d’accessoires de protection et des EPI
- Pics d’activités liées aux rentrées scolaires et en cas de problèmes techniques ou d’absences de personnels
- Adaptabilité aux usagers avec risque de tension
-Lieu: Écoles Aurère/Ilet à Malheur
-Temps de travail: 120h mensuel
Les horaires peuvent évoluer en fonction des besoins du service
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS:
- Activité définies, organisées et suivies par le référent technique et du responsable suivi
technique
- Relative autonomie dans l’organisation du travail, dans le respect des délais
réglementaires
- Rend régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités
- Par son action, l’agent peut limiter ou anticiper les conflits, un mécontentement des
directeurs, des parents, une dégradation de l’hygiène et de la salubrité
Expérience de 6 ans sur poste identique en collectivité territorial exigée.
Compétences
- Outils manuels et mécaniques de balayage, de vidage et de nettoyage
- Utilisation de produits d’entretien, de désinfection, …
- Procédures courantes de petits travaux
- Application des règles de sécurité au travail et des usagers
- Bonne condition physique
Savoir
- Application des règles de sécurité au travail et des usagers
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
- Technique de médiation
Savoir-Être
- Sens relationnel, discrétion, diplomatie
- Respect de l’autorité hiérarchique
- ponctualité
- Travail en équipe, dynamisme, réactivité
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la direction des affaires scolaires et au sein du suivi technique des écoles, l'agent(e) techniques des écoles sera en charge de:
- Assurer les opérations d’entretien courant des locaux et autres espaces dans les écoles et aux abords
- Veiller au maintien en état de bon fonctionnement des installations
Recrutement statutaire, ouvert par voie contractuelle (par application de l'article L332-8 du CGFP). Temps de travail : non-complet.