Postée il y a 1 jour
SCE - Plus de 120 collaborateurs et collaboratrices au sein de l'activité Environnement et Biodiversité de SCE uvrent à intégrer la prise en compte de l'environnement depuis l'élaboration des stratégies d'aménagement des territoires jusqu'à la réalisation des projets.
Basé·e au siège de SCE à Nantes, et intégré·e à l'équipe Territoires, Expertises Milieux Aquatiques et Terrestres constituée de 20 collaborateurs, nous recherchons un·e chargé·e d'études pour nous accompagner dans le cadre de nos activités du laboratoire d'hydrobiologie, sur le bio-indicateur macrophytique.
Au sein de cette équipe complémentaire et passionnée d'une vingtaine de personnes, dans une ambiance agréable et constructive, vous travaillerez sous la direction du Responsable de pôle et vous aurez pour missions principales de :
- Participer aux campagnes de relevés de végétation aquatique en cours d'eau (IBMR) ou plan d'eau (IBML)
- Déterminer au laboratoire les taxons prélevés sur le terrain
- Rédiger les rapports d'étude, traiter et interpréter des données ayant trait à la végétation aquatique
- Respecter les bonnes pratiques du laboratoire en termes de qualité et sécurité
- Participer ponctuellement aux autres campagnes de prélèvements hydrobiologiques (macroinvertébrés, poissons, physico-chimie ...)
Attaché·e·s à l'évolution des collaborateurs et collaboratrices, à la pluridisciplinarité des missions, ce poste est également une passerelle vers le développement de vos compétences sur l'expertise flore, zones humides terrestres. En ce sens, en fonction de votre appétence pour ces expertises, nous pourrons vous accompagner pour que vous puissiez également nous accompagner sur :
- Les expertises flores, habitats des zones humides
- L'analyse sur les enjeux et fonctionnalités des zones humides (méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides)
- L'Evaluation les impacts bruts et résiduels des projets d'aménagement et mettre en uvre la séquence ERC ainsi que la définition des mesures compensatoires associées
Vous souhaitez donner du sens à votre métier en contribuant à la conception des projets et avoir un réel impact sur la biodiversité à travers vos conseils et votre action ?
Rejoignez-nous. De formation minimum Bac +2 à dans le domaine de l'environnement, vous êtes passionné·e par les milieux aquatiques et terrestres, curieux·se, et savez faire preuve de rigueur et êtes force de proposition. Une expérience en bureau d'études serait un plus.
Compétence en détermination et écologie des végétaux (aquatiques et zones humides ; terrestres serait un plus)
Vous avez la volonté de développer votre polyvalence sur des expertises terrestres (inventaires floristiques terrestres et zones humides). Vous aimez travailler en équipe, vous êtes dynamique et aimez partager vos connaissances et expériences.
Appétence pour le travail de terrain nombreux déplacements à la semaine à prévoir (principalement sur la période mai-octobre, permis B obligatoire)
Poste ouvert, à compétences égales, à tou·te·s les candidat·e·s. Notre processus de sélection et de recrutement se veut inclusif et promeut la diversité.