Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Les missions du poste

Personnel encadré : Aucun

Moyens mis à disposition :

 Equipement de Protection individuel

 Matériels nécessaire à l’entretien des locaux (produits d’entretien, chariot de ménage, lave-linge…)

Contraintes de gestion du temps :

 Poste à temps complet et à fortes amplitudes horaires

 Les congés sont planifiés selon les besoins du service

Cycle de travail et horaires : cycle E4 (à titre indicatif 40 heures par semaine)

Astreintes : non

Efforts physiques (nature) :

 Travail assis/debout de manière prolongée avec piétinement

 Position accroupie ou agenouillée régulière pour être à hauteur des enfants, du mobilier scolaire,

 Manutention du matériel (charges modérées), exposition au bruit (pleurs, cris des enfants, restaurant scolaire, cour de récréation…)

Déplacements : non

Travail sur écran : moins de 5 %

Utilisation du véhicule personnel : non

Accueil de public : oui (enfants et familles)

Régisseur : non

NBI : non

Le profil recherché

Savoirs (connaissances théoriques)

 Compréhension du comportement et du développement (physique et psychologique) de l’enfant de 2 à 6 ans, notions liées aux handicaps, au respect d’autrui et de l’environnement, connaissances des principes d’hygiène corporelle.

 Connaissance des Projets Éducatifs : PEDT, Projet Éducatif de l’Accueil de Loisirs, projet d’école.

 Connaissance des fonctions et rôles des différents membres de l’équipe pédagogique et savoir se situer au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Identification et respect du lien hiérarchique et fonctionnel.

 Etre formé aux premiers secours

Savoir-faire (être capable de)

 Avoir le sens des responsabilités

 Savoir analyser son travail

 Savoir être à l’écoute des différents interlocuteurs

 Savoir appliquer les consignes de travail et de sécurité

 Savoir transmettre les informations

 Etre capable de gérer un groupe d’enfants en toute autonomie

 Sens de l’organisation.

 Capacité à communiquer avec l’enfant : posture adaptée, attitude bienveillante, langage approprié, parler professionnel calme et apaisé, capacité à se maîtriser

Savoir être (comportements)

 Devoir de discrétion professionnelle

 S’adapter au travail en collectivité et à la présence d’enfants de manière répétée

 Capacité à travailler en équipe

 Etre patient et discret

 Etre à l’écoute

 Etre rigoureux, organisé, méthodique et faculté à s’adapter

 Ponctualité, politesse en toutes circonstances et avoir une tenue adaptée

 Faire preuve de bon sens, d’imagination

 Savoir gérer des situations relationnelles difficiles, voire compliquées.

 Capacité à échanger avec les adultes (collègues, enseignants, parents, stagiaires) et à entrer dans une communication professionnelle

Bienvenue chez COMMUNE D YZEURE

TEMPS SCOLAIRES

Assistance pédagogique : Assister l’enseignant dans la préparation et : ou l’animation des activités pédagogiques.

 Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant (fabriquer des éléments éducatifs simples : décorations, support de rangement…)

 Répertorier des matériels et matériaux nécessaires aux activités proposées.

 Participer et /ou animer des activités sous la responsabilité de l’enseignant.

 Rendre compte d’observations menées au cours d’activités encadrées

Assistance éducative : Soin et aide aux enfants durant le temps scolaire.

 Accueillir les enfants et leur famille (s’adapter à la diversité sociale et culturelle, prendre en compte la situation des enfants à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap),

 Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants, les accompagner dans leur développement intellectuel et affectif :

 Assurer les soins d’hygiène (propreté corporelle et vestimentaire, changes et passage aux toilettes),

 Réconforter, écouter et rassurer les enfants,

 Parler et communiquer avec eux,

 Gérer les conflits.

 Accompagner l’enfant vers une acquisition progressive de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…),

 Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, du matériel, de l’environnement…),

 Aider à l’habillage, au déshabillage, procéder au rangement, à la recherche de vêtements,

 Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire,

 Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l’enseignant,

 Assurer la surveillance de la sieste sous la responsabilité de l’enseignant sur le temps scolaire,

 Connaitre les projets d’accueils individualisés (PAI) au sein de l’établissement et respecter les protocoles,

 Alerter les services compétents en cas d’accident.

Entretien des locaux et du matériel : Préparer et remettre en état de propreté les locaux et le matériel servant aux enfants

 Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites,

 Nettoyer et ranger sa classe tous les jours (laver les tables et petit matériel de classe, vider les poubelles, installer les chaises sur les tables),

 Ranger la salle de sieste tous les jours,

 Désinfecter, dépoussiérer, laver et remettre en état le matériel et les locaux scolaires (classe, couloir, sanitaires…) selon le planning

TEMPS PERISCOLAIRE

Participer aux différents projets pédagogiques périscolaires et extrascolaires

 S’impliquer dans le programme d’animation,

 Participer et ou animer des activités (manuelles, sportives, de découverte…).

Encadrer les enfants sur les temps d’animation du matin, de la pause méridienne et du soir

 Accueil des enfants et de leur famille,

 Assurer les pointages des temps périscolaires du matin, de la pause méridienne et du soir,

 Accompagner l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…),

 Assurer la continuité du respect des règles de vie collective,

 Surveiller et aider les enfants au moment du repas (présenter le menu, aider à la découpe, encourager l’enfant à goûter…),

 Accompagner les enfants à la sieste,

 Participer à faire de la pause méridienne un temps de loisirs.

Participer à la surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants

 Assurer la sécurité des enfants lors des temps périscolaires,

 Assurer les premiers soins,

 Connaitre les projets d’accueils individualisés (PAI) au sein de l’établissement et respecter les protocoles,

 Alerter les services compétents en cas d’accident.

Préparer et remettre en état de propreté les locaux et le matériel servant aux enfants

 Nettoyer et ranger la salle servant aux activités périscolaires après chaque utilisation (lavage des tables et installation des chaises sur les tables),

 Débarrasser les tables et poser le matériel sur le chariot après le service du repas

Lieu : Yzeure
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Yzeure / Emploi ATSEM