Postée il y a 24 heures
Le poste est rattaché à la Cellule Recherche de l'UFR STAPS sous l’autorité hiérarchique de la responsable administrative
La cellule est un service d'appui aux Unités de Recherche (UR), en lien direct avec les directions d'unités, les enseignant·e·s-chercheur·se·s, les doctorant·es, ingénieur·es et post-doctorant·es de l'UFR. Ce service de proximité a pour rôle de soutenir et d'aider au développement et à la réalisation des activités de recherche en STAPS
Le poste en gestion financière et comptable est affecté au VIPS2, l'une des deux UR de l'UFR. Deux autres gestionnaires, affectées au M2S sur le campus de Ker Lann à Bruz, composent l'équipe administrative du service.
Missions
En lien avec de nombreuses directions de l'université.
Réaliser des actes de gestion administrative, financière et comptable dans le respect des règles et des procédures
Assurer la gestion financière et comptable des dépenses du VIPS2 dans le cadre d’opérations pluriannuelles
Assurer des fonctions polyvalentes d'assistance technique et logistique
Activités
Contribuer à l'élaboration du budget constitué d'une dotation et de contrats pluriannuels
Renseigner et conseiller les membres de l'UR sur leurs besoins en dépense
Procéder sur SIFAC aux engagements juridiques et liquidation des missions
Saisir les demandes de contrats de travail pour l’unité et participer au suivi financier de la masse salariale en s’assurant de la disponibilité des crédits
Suivre les crédits par masse et par contrat selon l’éligibilité des dépenses et les contraintes des financeurs
Instruire les conventions d’aide à l’édition et de stage et mettre en place les gratifications
Collecter, contrôler et archiver les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
Établir les bilans comptables permettant le versement des subventions
Alimenter les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité et à la préparation de l’évaluation HCERES
Saisir sur OSCAR les informations liées aux activités du VIPS2 et participer à la réalisation du bilan Gaz à Effet de Serre
Contribuer à l’organisation logistique des séminaires, colloques et AG du VIPS2
Accueillir et répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur
Établir les comptes-rendus des séminaires et AG
Participer au groupe de travail OSCAR visant l’adaptation de l’outil et son amélioration
Venir en soutien ou collaborer avec les autres gestionnaires du service
Compétences opérationnelles et techniques (souhaitées)
Connaissance du fonctionnement de SIFAC
Notions et connaissances générales en comptabilité publique
Maîtrise des logiciels bureautiques et environnement numérique (plateformes de dématérialisation et de commandes, espace numérique partagés, outils numériques, etc)
Connaissances générales sur le fonctionnement de la recherche publique et sa règlementation
Savoir consigner les procédures et directives applicables dans son domaine d'activité
Compétences comportementales
Autonomie et organisation
Rigueur et capacité à planifier son activité dans un calendrier et / ou contextes contraints
Qualités relationnelles importantes
Capacité de travail en équipe, polyvalence
Savoir rendre compte (résumé d’échanges, de réunions, etc)
Compétences à acquérir
Pratique avancée de SIFAC
Mise à jour et alimentation des bases de données (Oscar, etc.)
Pratique de la plateforme SciencesConf
Spécificités du poste
Disponibilité lors de colloques scientifiques et journées d’études : 1 à 2 fois par an (8h accueil des participants / après 17h clôture)
lieu d'exercice : Campus de la Harpe
. possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service
. prime annuelle pour les agents non titulaires
. régime indemnitaire pour les titulaires
. 54 jours de congés annuels dès la première année
. participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois
. offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
. remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental
. forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
. politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 23 mars 2025.
Poste à pourvoir dès que possible
Entretiens prévus la première quinzaine d'avril
Poste de catégorie B :
Ouvert aux titulaires de catégorie B (corps des Techniciens) de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation. Les candidatures de personnels catégorie C internes à l'établissement sont également acceptées.
Groupe RIFSEEP du poste : 3
Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Nos valeurs :
Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.
Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.
Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.