IME HENRI DUNANT
Postée il y a 8 heures
Sous la responsabilité de la direction de l'établissement, le ou la psychologue intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Au travers de l'ensemble de ces activités, et à partir de ses références théoriques, le ou la psychologue accompagne la personne dans la reconnaissance et la compréhension de sa dynamique psychique singulière. Il ou elle assure les relations auprès des usagers, des familles, le suivi, une aide à la réflexion et un soutien.
Ses missions :
- Recueil et analyse des besoins et des demandes d'interventions,
- Élaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique du jeune,
- Collaboration avec les autres membres de l'équipe socio-professionnelle, notamment autour du Projet Individualisé d'Accompagnement du jeune,
- Conception et élaboration d'interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles,
- Accompagnement psychologique individuel,
- Bilan psychologique (recueil d'information, entretien, interprétation et synthèse, restitution),
- Pratiques d'entretiens individuels ou collectifs...
- Collaboration autour du projet institutionnel
- Création d'ateliers artistiques (peinture, danse, musique...) permettant une sédation des inquiétudes des enfants et une mise en valeur de leur imaginaire.
Expérience institutionnelle souhaitée pour intégrer une équipe multi-professionnelle.
Salaire Minimum selon la grille de la convention collective nationale du 15 mars 1966 et l'expérience du candidat
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Réaliser un accompagnement psychologique,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire.,Maitrise des outils de bureautique
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
L'établissement est un externat agréé pour 45 enfants en situation de handicap âgés de 4 à 14 ans.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Réaliser un accompagnement psychologique,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire.,Maitrise des outils de bureautique
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
L'établissement est un externat agréé pour 45 enfants en situation de handicap âgés de 4 à 14 ans.