Postée il y a 24 heures
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Mission de sécurité et de surveillance du domaine public
- Accueil et contacts avec la population.
- Assurer les patrouilles de surveillance générale
- Effectuer l'assistance aux personnes
- Veille et prévention en matière du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
- Coordination des interventions sur le terrain.
- Recherche et relevé des infractions.
- Assurer la sécurité aux abords des écoles.
Application des arrêtés municipaux
- Rédaction des arrêtés.
- Veille au respect et à l'application des arrêtés municipaux.
Police de circulation et du stationnement
- Réguler la circulation et veiller au respect du code de la route.
- Appliquer les sanctions.
Complémentarité avec la gendarmerie nationale
PROFIL
- FIA des agents de Police validée
- Formation préalable à l'armement validée
- Expérience similaire souhaitée
COMPETENCES
Compétences techniques et professionnelles :
Savoir :
• Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
• Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
• Connaitre les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
• Connaitre les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
• Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
• Appliquer les techniques et outils de communication.
• Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
• Modalités d'intervention avec les populations à risques et/ou en situation difficile
Savoir- Faire :
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
• Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
• Capacité d'analyse rapide des situations ou évènements prévus ou imprévus ; sens du travail en équipe ;
• Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
• Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
• Développer l'information et le dialogue auprès de la population
• Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
• Qualifier et faire cesser les infractions
• Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant une officière ou un officier de police judiciaire
• Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
• Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
La ville de Banyuls-sur Mer, idéalement placée entre les Pyrénées et la mer Méditerranée, offre un cadre de vie exceptionnel aux portes de la frontière espagnole avec des paysages magnifiques.
Attractive, Banyuls sur mer possède de multiples attraits. Ville d’Aristide MAILLOL, elle accueille notamment sur son territoire, un centre océanologique composante de l’université Paris SORBONNE, une école régionale de la sommellerie et une réserve naturelle marine.
Résolument tournée vers l’avenir, elle a construit un projet de territoire autour des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU et porte d'ambitieux projets pour offrir à ses habitants un cadre de vie d’exception.
La ville de Banyuls-sur-Mer, recrute, sous la responsabilité du chef de la police municipale : Un (e) / Policier (e) Municipal (e)