Postée il y a 4 jours
Basé(e) à Pau et rattaché(e) au Responsable du pôle Enfance, vous aurez pour missions :
* Missions du centre social et du pôle Enfance
-Participer aux activités globales du centre social, dans le cadre de l'animation de son projet social : conception, élaboration et animation
-Concevoir et participer aux actions développées par le centre social de manière transversale
-Assurer le remplacement dans le cadre de la continuité de service
-Contribuer à la réflexion, la mise en œuvre et l'évaluation du projet du pôle
-Assurer un lien avec l'équipe pour permettre la continuité du service
-Assurer des permanences de l'Espace Prévert afin de répondre aux différents questionnements des familles, partenaires etc.
* Fonction de coordination du CLAS
-Assurer la coordination et l'animation pédagogique du CLAS primaire
-Concevoir, coordonner et mettre en œuvre le dispositif d'accompagnement à la scolarité (CLAS), basé à la fois sur l'acquisition des savoirs scolaires et sur des ateliers d'ouverture culturelle
-Concevoir des actions en lien avec les écoles, les accueils périscolaires, et soutenir l'implication des parents dans le dispositif et la scolarité de leur enfant
-Animer des temps d'échange avec les parents, les bénévoles et les partenaires
-Superviser le travail des encadrants du CLAS : organisation et évaluation des séances, accompagnement pédagogique et méthodologique,
-Participer aux réseaux des partenaires autour de la thématique d'accompagnement à la scolarité
-Rédiger les demandes de subventions, les projets et les bilans
-Garantir l'appropriation, par les jeunes, des règles sociales et civiques par le biais de projets ou activités
-Favoriser des actions en direction des 6/12 ans, dans une perspective d'apprentissage et de développement de la citoyenneté
-Conduire des projets et animations et coordonner des activités en lien avec les orientations municipales, dans le respect de la réglementation relative à l'accueil de mineurs et au dispositif CLAS
-Concevoir, mettre en œuvre, animer et coordonner des projets d'animation et des activités, en direction du public mineur de nature très diverse : projets socio-culturels, socio-éducatifs, projet visant à favoriser l'autonomie et la citoyenneté, l'insertion.
-Mettre en place des actions afin de mobiliser, responsabiliser les jeunes dans les domaines les plus divers (loisirs, citoyenneté, scolarité, environnement, insertion, etc.)
-Animer et médiatiser des réunions de concertation avec les jeunes et leurs parents
* Fonction de direction adjointe accueil collectif de mineur
-Garantir de la sécurité physique, morale et affective des enfants
-Garantir de l'appropriation, par les enfants, des règles sociales et civiques par le biais de projets ou activités
-Participer à l'élaboration du projet pédagogique et être garant de sa mise en œuvre
-Conduire des projets et animations et coordonner des activités en lien avec les orientations municipales, dans le respect de la réglementation relative à l'accueil des mineurs dans les structures
-Assurer le suivi et la gestion administrative de l'ACM (écriture des projets, bilan des projets, inscriptions, etc.)
-Animer et médiatiser des réunions de concertation avec les enfants et leurs parents
-Assurer la gestion des ressources humaines : animation, pilotage et encadrement des équipes
* Coanimation du LAEP
-Contribuer au développement de l'enfant et de la relation enfant/parent
-Assurer un rôle de soutien à la fonction parentale.
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Savoir animer des groupes et des réunions
- Être capable de travailler avec différents services
- Maitriser les techniques de statistiques, bilans et comptes rendus
- Faire reconnaitre les intérêts des personnes
- Maitriser les règles rédactionnelles administratives
- Disposer de compétences en animation et en méthodologie de projet
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Dépister mes signes d’appel, de mal être physique ou psychique de l’enfant et alerter les services compétents
- Qualités relationnelles : capacité à travailler en équipe, écoute, respect, tact
- Organisation, dynamisme
- Respect de l’organisation en place et de la hiérarchie
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
- Adopter une posture éducative et réflexive
Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Maitriser l’outil informatique
- Disposer de compétences en matière d’organisation (gestion des stocks, gestion administrative, etc, )
- Notions de pédagogie
- Faire preuve de capacité d’adaptation, d’initiative et de réaction
Formation et qualifications nécessaires : BPJEPS - DEJEPS - DEFA - IUT CARRIERES SOCIALES.
Permis B obligatoire.
La Ville de Pau recherche pour sa Direction Vie des quartiers, politique de la ville et emploi de territoire, un Coordinateur du Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) Primaire.