SYND MIXTE MANCHE NUMERIQUE
Postée il y a 16 heures
Le Chef de Projet LoRa est un rôle multifacette, nécessitant une grande adaptabilité et une capacité à jongler entre des responsabilités variées. Ce poste est au cœur de la stratégie de développement des réseaux d'objets connectés et exige un engagement actif dans plusieurs domaines, de la veille technologique à la gestion de projet, en passant par la communication et la négociation.
Le poste est rattaché au Pôle Exploitation, lequel assure le fonctionnement des régies d'opérateur télécom internes de Manche Numérique et est intégré à la Direction Infrastructures. Le Chef de Projet s'appuiera sur les outils et expertises présents au sein du pôle et plus largement au sein de Manche Numérique.
De manière générale, le Chef de projet est le garant, sous la responsabilité du Responsable du Pôle Exploitation, du pilotage du projet de déploiement et d'exploitation du réseau LoRa des objets connectés. Il participe activement à l'ensemble des tâches techniques, opérationnelles, administratives et financières requises à cet effet.
Missions principales :
Représentation et veille
o Présenter le projet « Territoire Connecté » et représenter Manche Numérique dans diverses instances, y compris lors de rencontres avec des élus et responsables de services d'autres collectivités.
o Assurer une veille technologique, industrielle, économique et juridique constante auprès du Syndicat et de ses collectivités membres.
o En lien avec le pôle communication, assurer la promotion du projet et de l'état des expérimentations menées.
Relations technique et commerciale
o Le Chef de projet sera le garant de la bonne transmission entre les équipes techniques de Manche Numérique, des collectivités, et des parties prenantes externes.
o Assurer l'adéquation entre les besoins, les moyens et les ressources transverses mises à la disposition du projet.
o Participer à la production et à la formalisation des documents relatifs à la commercialisation du réseau auprès des usagers
Gestion administrative et budgétaire
o Participer activement à l'élaboration des budgets prévisionnels
o Assurer le suivi budgétaire de l'année N, en mettant en place des outils de suivi financier et en réalisant un reporting régulier sur l'évolution des coûts du projet
o Assurer la gestion des subventions et financements associés au projet, en lien avec les partenaires institutionnels
o Suivre les engagements contractuels et assurer une mise à jour des documents administratifs en fonction des évolutions du projet
Gestion de Projet
o Fin de la phase expérimentale: suivi des étapes de l'avancement de l'expérimentation et coordination des services/ressources associés au projet
o Phase de lancement: mise en œuvre des dispositifs contractuels d'acquisition et d'exploitation liés aux prestations et matériels du réseau LoRa, et notamment le déploiement des passerelles
o Assurer le pilotage opérationnel et contractuel du projet, avec la mise en place d'indicateurs d'avancement et de suivi de la qualité et des performances
o Contribution active à la définition et à la mise en place des différents processus techniques et commerciaux de l'activité
Négociation et Conventionnement :
o Négocier les emplacements pour les passerelles LoRa et gérer le conventionnement avec les gestionnaires de site et bailleurs, en veillant à la conformité des installations et à la fourniture des équipements nécessaires
o Piloter les négociations avec les futurs utilisateurs du réseau LoRa (acteurs publics et privés) en pré-contractualisant le volume d'objets connectés nécessaire au lancement du projet à l'issue de la phase d'expérimentation
o Participer activement au développement commercial de l'activité, en lien avec le responsable du développement commercial du pôle exploitation.
Experience: 24 Mois
Compétences: Agir rapidement en cas d'accident ou d'imprévu,Communiquer efficacement avec les parties prenantes,Gérer le budget de son unité,connaissance fonction publique territoriale
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: 24 Mois
Compétences: Agir rapidement en cas d'accident ou d'imprévu,Communiquer efficacement avec les parties prenantes,Gérer le budget de son unité,connaissance fonction publique territoriale
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.