Postée il y a 24 heures
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'Unité Mixte de Recherches Physiologie de la Reproduction et Comportements (PRC), située à Nouzilly près de Tours, conduit des recherches fondamentales et appliquées dans trois grands champs disciplinaires chez les mammifères et les oiseaux : la biologie du comportement et la neuroendocrinologie, la biologie systémique et la modélisation, et la biologie de la reproduction. Au sein de cette unité, vous rejoindrez l'équipe « Interactions cellulaires et Fertilité » (ICF) composée de 11 permanents d'INRAE et de l'Université de Tours dont 8 scientifiques, et dont la thématique porte sur l'analyse de la communication entre l'organisme maternel et les gamètes puis l'embryon, ainsi que ses conséquences fonctionnelles sur la fertilité et la santé de la descendance.
Votre projet de recherche consistera à identifier et analyser la nature des interactions embryo-maternelles précoces et leurs conséquences sur la qualité du conceptus dans l'espèce bovine. Vous aurez recours à des approches expérimentales in vitro pour comprendre les effets de ces interactions sur la mise en place puis le développement précoce de l'embryon.
Dans un premier temps, vous explorerez la réponse fonctionnelle de l'oviducte à des modifications physiologiques et à des perturbations de l'environnement en vous appuyant sur des modèles innovants d'organoïdes disponibles dans l'équipe. Vous analyserez les conséquences de la réponse de l'oviducte sur le développement précoce de l'embryon et son adaptation à ces variations de conditions. Dans un second temps, vous étudierez les effets des sécrétions oviductales sur l'embryon à un stade précoce et sur son transport vers l'utérus. Cette partie impliquera le développement d'un oviduct-on-a-chip pour mimer les micro-flux.
Enfin, à plus long terme, vous pourrez explorer l'incidence de ces premières interactions entre embryon et oviducte sur le développement de l'embryon péri-implantatoire. Vos travaux permettront ainsi d'identifier des marqueurs précoces du succès de la gestation dont vous pourrez ensuite valider la pertinence in vivo après transfert d'embryon. La compréhension de ces interactions précoces entre l'embryon et l'environnement maternel contribuera à une meilleure gestion de la reproduction des troupeaux bovins et à la préservation de leur diversité, dans un contexte de transition agro-écologique.
Formations et compétences recherchées
Doctorat ou équivalent
Une formation en biologie de la reproduction et du développement est requise. Des compétences avérées en biologie moléculaire et cellulaire animale sont nécessaires, et une expérience en microfluidique sera un atout.
La capacité à travailler en équipe est indispensable.
Si vous ne l'avez pas déjà, vous devrez suivre une formation vous habilitant à conduire des expérimentations sur les animaux.
La maîtrise de l'anglais est vivement souhaitée, ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- De 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
#LI-FG1
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide
Guide des candidats CRCN 2025
pdf - 3.72 MB
- Je note le numéro du profil
CR-2025-PHASE-3
- Je m'inscris
Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr