Postée il y a 15 jours
- Participer aux réflexions d'élaboration des études d'aménagement ou de programmation à l'échelle communale ou intercommunale ;
- Contribuer à la préparation des études préalables et à la rédaction documents d'urbanisme (diagnostics thématiques, orientations d'aménagement, rapport de présentation, annexes...) ;
- Assurer le lien avec le service planification pour le suivi et la coordination des étapes de procédure d'élaboration des documents d'urbanisme ;
- Assurer le lien avec le service d'information géographique pour l'élaboration des supports graphiques des documents d'urbanisme faisant appel à la base de données SIG (plan de zonage, cartes thématiques...) ;
- Effectuer la veille technique et juridique concernant les thématiques de l'aménagement et du foncier ;
- Utiliser les outils d'analyse en appui aux études foncières, d'aménagement et de prospectives urbaines ;
- Mobiliser les partenaires extérieurs associés dans le cadre de l'élaboration des documents d'urbanisme ;
- Travailler en partenariat avec les communes membres et les services de la Communauté d'Agglomération pour les études thématiques (habitat, mobilités, développement économique,...).
- Expérience professionnelle souhaitée sur la thématique aménagement, foncier ou urbanisme ;
- Connaissance de l'environnement institutionnel des communes et de l'intercommunalité s'accompagnant d'une maîtrise de l'environnement juridique et technique de la planification urbaine et de ses outils ;
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Capacités à réaliser des recherches juridiques sur les outils de planification urbaine ;
- Capacités d'analyse et d'organisation, esprit de synthèse, travail en équipe en mode projet ;
- Connaissance et pratique élémentaire des systèmes d'information géographique.
Sous l'autorité du responsable aménagement-foncier, vous aurez en charge l'assistance technique et administrative à l'élaboration des études d'aménagement et de prospective foncière sur le territoire de la Communauté d'Agglomération.