ATSEM, Ecole/ Mutation externe

Les missions du poste

MISSION DU POSTE :

Apporter aux enseignants une assistance pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants.
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants.
- Participer à la communauté éducative.
- Participer à la surveillance et à l'animation des temps de garderie et de cantine.

ACTIVITES PRINCIPALES :

PERIODE PERISCOLAIRE

Participer à la surveillance et à l'animation des temps de garderie
- Participer à l'accueil des parents.
- Participer à la surveillance et à l'animation des temps de garderie du matin et du soir.
- Aider les enfants à prendre leur goûter.
- Ranger la salle, nettoyer les tables et fermer les volets et les portes en fin de journée.
- Accompagner les enfants de maternelle dans les trajets pour la cantine.

Participer à la surveillance et à l'accompagnement des temps de cantine (2 services) :
- Aider à l'habillage des petits et participer au lavage des tables et à la mise du couvert (le cas échéant).
- Effectuer la surveillance de la récréation.
- Participer au lavage de la vaisselle et à son rangement.

PERIODE SCOLAIRE

Apporter aux enseignants une assistance pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants :
- Préparer la salle de classe avant l'arrivée des enfants (installer les ateliers dessins et jeux).
- Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes.
- Effectuer le pointage dans toutes les classes pour la cantine et le bus et transmettre les informations.
- Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains...).
- Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques.
- Assister les enfants pour les habillages/déshabillages.
- Surveiller la sieste et refaire les lits.
- Assurer la surveillance des temps de récréation avec l'instituteur.
- Etre force de proposition concernant des idées de travaux manuels pour les fêtes.

Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants :
- Maintenir les locaux (toilettes...) et le matériel (tables, chaises...) en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et

désinfecter si besoin, changer les essuie-mains, le papier WC...).
- Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre le coin poupées et ranger les jeux.
- Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées de la salle de classe.
- Laver le linge
- Désinfecter les jouets.

Participer aux événements de l'année scolaire :
- Préparer la pharmacie et les changes pour les sorties,
- Préparer la fête de l'école.
- Surveiller les enfants lors des sorties scolaires.

ACTIVITES ANNEXES :
- Gérer l'armoire à pharmacie : veiller aux stocks de médicaments, intervenir pour les blessures légères.
- Gérer les stocks des produits d'entretien.

MODALITES D'EXERCICE : (Conditions de travail particulières)

Temps de travail de 25 heures par semaine annualisé

Station debout prolongée et piétinements

Position accroupie ou agenouillée, baissée à hauteur du mobilier d'enfant

Horaires de travail réguliers avec amplitude variable selon les événements voire grande amplitude horaire

Travail en équipe pluridisciplinaire

Exposition au bruit

Travail en intérieur et en extérieur

Travail en hauteur sur escabeau

Manipulation manuelle de charges

Manipulation manuelle d'enfants

Risque biologique

Contact avec les denrées alimentaires

Situations de contact avec les enfants et leurs parents

Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve

Sens du service public

Moyens mis à disposition :

Vêtements professionnels adaptés

Matériel nécessaire à la préparation des activités

Jeux pour les enfants, livres, feutres, crayons

Produits d'entretien

Serpillère (seau ou chariot)

Lave-vaisselle

Lave-linge

Pharmacie

Equipements de protection individuelle : gants, tablier, blouse, chaussures

Le profil recherché

COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES : (savoir faire) Compétences techniques à acquérir :

Connaître les techniques d'écoute active, de communication et d'animation.

Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l'école.

Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants.

Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants.

Maîtriser les règles d'hygiène corporelle.

Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique, de troubles

comportementaux...

Appliquer les consignes de sécurité.

Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d'entretien des locaux.

Mettre en œuvre les règles d'hygiène de locaux et de stockage des produits.

QUALITES REQUISES : (Savoirs être)

Compétences relationnelles :

Etre patient.

Goût du travail avec les enfants.

Etre rigoureux et méthodique.

Etre vigilant, attentif et réactif.

Savoir travailler en équipe.

Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.

Bienvenue chez COMMUNE DE SARI SOLENZARA

Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM)

SERVICE Ecole maternelle

LIEN HIERARCHIQUE
- L' Autorité territoriale
- Le Chef de service

RELATIONS FONCTIONNELLES
- L' Autorité territoriale
- Le chef de service
- et l'enseignant

CONDITIONS STATUTAIRES : (cadre d'emplois, temps de travail)

Catégorie : C

Filière : Médico-sociale

Cadre d'emplois : Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles

Lieu : Sari-Solenzara
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Sari-Solenzara / Emploi ATSEM