Les missions du poste

Missions principales :

Assurer en tout lieu et à tout instant un service de qualité aux abonnés à l’eau potable et à l’assainissement. Assurer la gestion technique des réseaux d’eau potable et d’assainissement :

· Entretien des ouvrages de production et d’adduction d’eau potable

· Garantir le maintien de la qualité de l’eau jusqu’au compteur abonné

· Entretien des réseaux d’eau potable et d’assainissement

· Réalisation de travaux d’amélioration du patrimoine

· Renouvellement des compteurs

· Suivi des travaux des sous-traitants

· Traitement des réclamations des abonnés

Manager les équipes

· Encadrer les équipes sur le terrain

· Vérifier l’application des règles de fonctionnement et des procédures en vigueur au sein du SMDEA

· Définir et contrôler les objectifs

· Contrôler la performance des équipes et la qualité du travail effectué

· Être le référent sécurité de l’unité

· Être le relai de la direction auprès des équipes

Organiser le fonctionnement de son unité

· Répartir la charge de travail sur la zone et organiser le planning

· Planification et suivi des interventions des équipes

· Organiser les tâches techniques et administratives (accueil des abonnées, facturation des prestations)

· Vérifier le bon établissement de la facturation

· Assurer la bonne gestion des stocks et du parc de matériel dédié à l’UTE

Assurer le relai avec les autres services

· Ressources humaines (absences, maladies, accidents)

· Relation Abonnés (gestion des abonnés, facturation)

· Pôle Travaux (approvisionnement de pièces, gestion du parc matériel, demande de travaux internes,

… )

· Pôle Aménagement du Territoire (instructions des demandes d'urbanismes, collaboration aux projets d'investissements et aux études prospectives).

Représenter le SMDEA auprès des élus locaux

· Relationnel direct, bilan régulier de l’activité du service, transmission et traitement des demandes des élus.


Rendre compte de l’activité

· Réaliser les demandes d’intervention et organiser le planning des agents via MAINTA

· Faire remonter les informations

· Contrôler la bonne réalisation des bons de travail MAINTA

· Renseigner et contrôler les tableaux de bords relatifs à l’activité du service

Participer activement au fonctionnement général du SMDEA

Le profil recherché

Compétences requises :

Formation Bac+2/+3 dans les domaines de l'eau et de l'assainissement

Savoir

Capacité d’encadrement éprouvée

Connaissances approfondies en :

- Gestion des réseaux d’eau potable et assainissement

- Hydraulique

- Suivi de chantier

- Suivi de la qualité de l’eau

Bonnes connaissances en informatique (Word – Excel - mail), Maitrise de l’outil MAINTA

Permis B obligatoire, permis C souhaité

Savoir faire

Manager ses équipes

Organiser l’activité

Hiérarchiser les urgences et les échéances

Contribuer à l’amélioration des procédures

Diffuser les messages du service auprès des agents et des élus locaux Rendre compte de son activité et suivre des tableaux de bord

Savoir être

Capacité d’encadrement

Sens du dialogue

Sens du service public

Réactivité, disponibilité

Être force de proposition pour l’amélioration du service

Conditions d’exercice :

Classification convention collective nationale - IDCC 2147 :

- Contrat à durée indéterminée à temps complet,

- Statut non cadre

- Groupe IV de la convention collective,

- Rémunération brute annuelle selon convention collective et prime de performance + participation employeur prévoyance et mutuelle + frais de mission

Missions exercées au sein de la Direction Technique sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du service Distribution.

Déplacements fréquents sur le territoire de l'unité territoriale du Pays Cathare Quérigut et occasionnels sur l'ensemble du territoire syndical et auprès des partenaires et interlocuteurs externes (Permis B exigé)

Prise de Poste : SMDEA - UTE Pays Cathare Quérigut - 10 Saint-Nestor - 09300 Villeneuve-d'Olmes

Rythme de travail adapté (35h en 4 jours)

Astreintes : oui (à définir selon profil)

L'entreprise

Le SMDEA est un acteur majeur du développement durable de son territoire (eau, assainissement…).

Créé en 2005, cet établissement public Ariégeois regroupe plus de 70 000 abonnés en eau potable et près de 55 000 abonnés en assainissement collectif sur les départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne, et une commune du département de l’Aude. Il compte près de 230 collaborateurs.

Le secteur d'exploitation de Pays Cathare Quérigut regroupe 56 communes. Le responsable de l'UTE Pays Cathare Quérigut est notamment en charge de l'exploitation de 500 km de réseaux d'eau potable desservant 13 000 abonnés (environ 25 000 habitants).

Lieu : Villeneuve-d'Olmes
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Villeneuve-d'Olmes / Emploi