Postée il y a 16 heures
Missions du poste :
Missions principales :
Membre de l’équipe accueillante, l’auxiliaire de puériculture participe à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement.
Référente et responsable d’un groupe de 5 à 8 enfants âgés de 3 mois à 4 ans, elle veille à la sécurité, au bien-être et au bon développement moteur et affectif de l’enfant.
Elle répond aux besoins quotidiens de l’enfant (soins d’hygiène, accompagnement des repas et de l’endormissement…) et guide progressivement l’enfant vers l’autonomie.
Elle accompagne également les parents dans un partenariat éducatif.
En lien avec l’Educatrice de Jeunes Enfants, elle organise l’espace de jeu et anime des ateliers d’éveil, dans le respect du rythme et des compétences de l’enfant.
Missions secondaires :
L’auxiliaire de puériculture participe également à l’organisation des différents évènements qui rythment l’année (Noël Petite Enfance, Réunion de rentrée des parents, Soirée crêpes, Fête de fin d’année, Semaines à thème).
Titulaire du Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP)
Qualités relationnelles :
Adopter une posture professionnelle bienveillante.
Avoir des capacités d’analyse de la pratique, de remise en question sur son comportement professionnel et d’adaptation au changement.
S’inscrire dans une démarche de progrès.
Faire preuve de disponibilité physique et psychique pour les enfants accueillis.
Avoir une attitude contenante et sécurisante pour l’enfant.
Avoir l’esprit d’équipe.
Placé sous l’autorité de la Directrice de l’établissement Multi-Accueil Françoise Dolto, l’Auxiliaire de Puériculture doit :
Exigences requises :
Compétences professionnelles :
Etre en capacité physique d’assurer la manutention du matériel pédagogique et les portages fréquents des enfants, dans le respect des règles d’ergonomie.
Participer à la prévention et la maîtrise des risques au sein de la structure.
Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé.
Savoir travailler en partenariat éducatif avec les parents.
Savoir restituer aux familles le vécu de l’enfant de sa journée en respectant la confidentialité.
Savoir repérer les besoins de chaque enfant avec lui : écouter, observer, décrypter, mettre en mots, nommer les émotions et apporter une réponse adaptée.
Respecter le rythme de l’enfant, et l’accompagner dans ses expérimentations et découvertes.
Donner à l’enfant des repères (de rythmes, lieux et personnes) pour le sécuriser dans un environnement sensoriel stable et dynamique.
Accompagner l’enfant vers une autonomie basée sur la confiance en soi.
Avoir des connaissances actualisées sur les développements psychomoteur et psycho-affectif de l’enfant, ainsi que dans le domaine de la santé.
Savoir aménager l’espace de manière chaleureuse et accueillante pour favoriser l’itinérance ludique de l’enfant.
Etre capable de détecter un trouble chez l’enfant, savoir reconnaître une situation d’urgence et adapter la conduite à tenir dans le respect des protocoles établis.
Assurer l’hygiène de l’environnement immédiat de l’enfant.
Savoir transmettre les informations.
Participer à l’accueil des nouveaux agents.
Participer à l’encadrement des stagiaires.
Qualités relationnelles :
Adopter une posture professionnelle bienveillante.
Avoir des capacités d’analyse de la pratique, de remise en question sur son comportement professionnel et d’adaptation au changement.
S’inscrire dans une démarche de progrès.
Faire preuve de disponibilité physique et psychique pour les enfants accueillis.
Avoir une attitude contenante et sécurisante pour l’enfant.
Avoir l’esprit d’équipe.
Peut travailler au plus tôt à 7H15, et au plus tard jusqu’à 18h30.
Assiste aux réunions d’équipe le soir de 18h30 à 20h30, une fois par mois.
Poste à temps complet : 35h