Responsable Relation Citoyenne H/F

Les missions du poste

Diriger et animer le service population.

Sécuriser les actes relatifs à l’Etat-Civil, la gestion du cimetière, les élections, les Affaires générales, le recensement.

Le profil recherché

Savoir-faire

La technicité pour tenir ce poste être capable de… Savoirs

Spécialité à maîtriser (culture générale et techniques liées au poste)
- Maîtriser les techniques managériales.
- Maîtriser Technique de recherche, recueil et traitement de l’information.
- Connaître les procédures de rédaction et contrôle des actes.
- Organiser l’accueil et l’information du public.
- Maitriser les techniques de communication, de négociation, de résolution de conflit et de médiation.
- Diplôme : niveau II et plus
- Maitriser les enjeux, techniques, évolutions, règles et les cadres réglementaires des politiques publiques du domaine population et état civil ainsi que les orientation et priorités
- Concevoir des méthodes et outils d’évaluations.
- Connaitre le code civil et procédures administratives.
- Posséder une connaissance précise du fonctionnement et de l’organisation des services municipaux.
- Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale.

Savoir être

Qualités nécessaires pour exercer les missions avec performance

Esprit d’analyse, de synthèse et d’initiative - sens de l’organisation - Sens du service public - Réactivité - Rigueur - dynamisme - Disponibilité - Capacité Relationnelle - Discrétion - Confidentialité - Adaptabilité.

Bienvenue chez Mairie de RIS-ORANGIS

- Manager et encadrer le personnel du service et/ou équipe (répartir et planifier les activités).
- Organiser, planifier les congés et gérer les absences.
- Définir un projet de service, suivre et évaluer les activités.
- Superviser le suivi administratif, définir et contrôler le budget et en suivre l’exécution.
- Organiser les listes électorales et scrutins :

 Définir l’organisation logistique des bureaux de vote (panneaux, affichage, signalétique…).

 Contrôler la qualité des documents collectés et les procédures liées aux scrutins (PV, feuilles de dépouillement, scrutin…).

 Contrôler l’administration du bureau centralisateur le jour des élections (centraliser les PV et annexes, communication des résultats…).
- Coordonner le recensement de la population
- Sécuriser les documents administratifs et juridiques de l’Etat-Civil:

 Effectuer les contrôles préalables des actes administratifs.

 Organiser une procédure de contrôle lors des rédactions de délivrance et d’apposition de mentions afin de minorer les risques d’erreurs.

 Vérifier la tenue administrative des registres.

 Rechercher des informations stratégiques réglementaires.

 Développer et entretenir des réseaux professionnels d’informations.
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus.
- Assurer la gestion du cimetière.

Lieu : Ris-Orangis
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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