Postée il y a 14 heures
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le projet d'établissement et les projets pédagogiques
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement dans sa dimension sociale, éducative et pédagogique.
- Conduire les projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif, évalue le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif.
L'accueil de l'enfant et de sa famille
- Participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille.
- Conduire des entretiens avec les familles.
- Animer des réunions d'échanges et d'information dans le cadre de l'accompagnement à la parentalité.
L'Animation et la mise en œuvre des activités éducatives
- Organiser et animer les ateliers d'éveil.
- Organiser l'aménagement des espaces.
- Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs et prépare les commandes.
- Assurer la maintenance du matériel éducatif.
La sécurité et la santé au travail
- Créer les conditions pour limiter les risques professionnels.
- Respecter les règles liées à la sécurité, à la santé et à l'hygiène au travail (port des équipements de sécurité, gestes et postures, lavages des mains, etc.).
ACTIVITÉS SECONDAIRES
- Assurer ponctuellement l'accueil au LAEP.
- Assurer la direction de l'établissement en l'absence de la Directrice.
- Encadrer les stagiaires.
- Animer des réunions.
ENVIRONNEMENT DU POSTE ET CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Effectif de l'équipe à encadrer : 13
- Effectif total sur la structure : 15
- Nombreuses relations fonctionnelles (internes et externes)
- Travail auprès des enfants et des familles , en bureau et sur écran
- Horaires variables selon les jours sur une amplitude calée sur les horaires d'ouverture de l'établissement
- Horaires de l'établissement : ouverture 7h30 - fermeture 18h30
- Intervention au Lieu accueil parents/enfants (LAEP) : selon planning sur la base d'une à deux demi-journées par mois (lundi ou jeudi)
- Semaine de 38 heures - 25 jours de congés + 18 jours RTT + 2 jours éventuels dits "hors période
Diplôme et formation requis :
- Educateur jeunes enfants
- Attestation formation premiers secours appréciée
Compétences et qualités attendus
- Expérience dans des fonctions similaires
- Connaissance des besoins de l'enfant de 0 à 6 ans
- Management d'équipe
- Connaissance de l'administration territoriale et de son environnement
- Bon relationnel avec les enfants, les parents, l'équipe et hiérarchie
- Aptitude au travail en équipe et à rendre compte
- Organisation, rigueur et écoute
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité et adaptabilité
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Poste ouvert au cadre d'emploi des éducateurs jeunes enfants territoriaux.
Poste à pourvoir par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe) ou, à défaut, par voie contractuelle.
Peuvent postuler :
Les agents relevant des cadre d'emploi des éducateurs jeunes enfants territoriaux .
Les agents inscrits sur liste d'aptitude après concours.
Les agents des autres filières de même catégorie sous réserve d'expérience et de diplôme.
Les personnes non titulaires de la fonction publique, sous réserve d'expérience et de diplôme, pour un recrutement par voie contractuelle, (CDD de 3 ans maximum renouvelable, selon les dispositions de l'article L.332-8 2° alinéa du CGFP)
REMUNERATION :
Rémunération et avantages:
Rémunération attractive:
- Basée sur les grilles indiciaires des éducateurs jeunes enfants territoriaux et les grilles des régimes indemnitaires de la collectivité : de 2 557 € brut/mois en début de carrière à 3 760 € brut/mois en toute fin de carrière.
- Pour les contractuels (contrat de 3 ans maximum, renouvelable conformément au CGFP), les conditions de rémunération seront calculées, dans les conditions décrites ci-dessus et au regard de l’expérience sur poste et/ou missions similaires.
Avantages complémentaires:
- Prime de vacances annuelle de 799,90 € brut (proratisation en fonction du temps de présence).
- Participation de l'employeur à des contrats de complémentaire santé et prévoyance.
- Accès aux prestations sociales et culturelles du comité d'action sociale de la collectivité.
- Accès aux mesures sociales employeur
Le CCAS recrute un/une éducateur(rice) jeunes enfants pour le multi-accueil du Mûrier.
Rejoignez une équipe engagée au service des familles et des tout-petits !
Le CCAS de Niort, acteur clé de la politique sociale définie par la municipalité, œuvre au service des habitants.
Au sein du CCAS, le service Petite Enfance gère les établissements d'accueil des jeunes enfants pour accompagner les familles dans la conciliation entre vie familiale, professionnelle et sociale.
Le multi-accueil du Mûrier, pour lequel nous recherchons un/une éducateur(rice) jeunes enfants, est situé au 3 rue Fontenoy à Niort. Il est agréé pour accueillir 33 enfants dans un cadre chaleureux et sécurisé.
Vous aurez pour missions :
- Accueillir l’enfant et sa famille.
- Accompagner le soutien à la parentalité.
- Assurer les animations et la mise en oeuvre des activités éducatives et d'éveil.
- Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants.
- Assurer la direction, la coordination et l'encadrement de l'équipe en l'absence de la Directrice.
- Participer au développement du travail partenarial avec la PMI, la CAF, les partenaires éducatifs, sociaux et médicaux, les écoles de formation et encadrer les stagiaires.
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de la structure multi-accueil du Mûrier, vos missions sont détaillées comme suit :