Conseil Departemental de Meurthe et Moselle
Postée il y a 3 jours
Le.La travailleur.se social.e ASE réalise plus particulièrement l'accompagnement des mineurs non
accompagnés (MNA) dont il.elle assure la fonction de référent. Il.elle contribue à l'évaluation et à l'accompagnement
des mineurs non accompagnés.
Concernant les mineurs non accompagnés
- Assure l'accompagnement des jeunes reconnus mineurs et sous mesure de tutelle ou de placement, et organise à ce titre l'entretien d'accès à l'autonomie,
- Rédige les écrits et rapports inhérents à son activité
- Participe aux audiences de justice concernant les jeunes MNA (sauf Cour d'appel)
- Assure les relais nécessaires avec les partenaires institutionnels pour sécuriser le statut et la régularité du séjour des jeunes
- Travaille en lien avec l'équipe de professionnels du service Jeunes majeurs dans le cadre de la préparation à la majorité
- Participe à l'animation du réseau et des partenaires chargés de la prise en charge de mineurs non accompagnés.
Spécificité :
- Contribue au dispositif Jeunes à la Maison
- Participe au développement du réseau de familles citoyennes
- Evalue les familles citoyennes et contribue en amont à l'adéquation des outils d'évaluation en vue d'assurer une orientation qui correspondent aux besoins et aux capacités du jeune
- Prépare l'accueil et la sortie du jeune et assure l'accompagnement éducatif tout au long de cet accueil, y compris la préparation à la majorité et l'accompagnement à la régularisation administrative.
Compétences techniques :
- Etre titulaire d'un diplôme d'Etat de travail social (assistant social ou éducateur spécialisé)
- Connaître les grands principes des politiques de solidarité
- Connaître les dispositifs relevant de la protection de l'enfance (lois)
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques)
- Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
- Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l'activité
Compétences relationnelles :
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Etre capable de travailler de manière transversale avec des partenaires très divers
- Faire preuve de neutralité
- Savoir écouter
- Savoir s'adapter à son public
- Respecter la notion de secret professionnel
- Savoir rendre compte de ses actions
Compétences stratégiques :
- Etre capable de synthèse
- Etre capable de s'adapter au contexte
- Savoir respecter les procédures définies
- Savoir anticiper
- Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence
- Avoir un bon sens de l'observation
- Analyser les situations et les interactions avec le contexte
- Savoir évaluer
- Etre force de proposition
- Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
- Faire preuve de discernement
- Etre capable de questionner ses pratiques professionnelles
- Etre capable de prendre des initiatives
- Faire preuve de créativité
Compétences techniques :
- Etre titulaire d'un diplôme d'Etat de travail social (assistant social ou éducateur spécialisé)
- Connaître les grands principes des politiques de solidarité
- Connaître les dispositifs relevant de la protection de l'enfance (lois)
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques)
- Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
- Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l'activité
Compétences relationnelles :
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Etre capable de travailler de manière transversale avec des partenaires très divers
- Faire preuve de neutralité
- Savoir écouter
- Savoir s'adapter à son public
- Respecter la notion de secret professionnel
- Savoir rendre compte de ses actions
Compétences stratégiques :
- Etre capable de synthèse
- Etre capable de s'adapter au contexte
- Savoir respecter les procédures définies
- Savoir anticiper
- Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence
- Avoir un bon sens de l'observation
- Analyser les situations et les interactions avec le contexte
- Savoir évaluer
- Etre force de proposition
- Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
- Faire preuve de discernement
- Etre capable de questionner ses pratiques professionnelles
- Etre capable de prendre des initiatives
- Faire preuve de créativité