Postée il y a 2 jours
Créé en France en 1988, Astek est un acteur mondial de l'ingénierie et du conseil en technologies. Fort de son expertise dans de nombreux secteurs industriels et tertiaires, Astek accompagne ses clients internationaux dans le déploiement intelligent de leurs produits et de leurs services, et dans la mise en oeuvre de leur transformation digitale.Depuis sa création, le Groupe a fondé son développement sur une forte culture d'entrepreneuriat et d'innovation, et sur l'accompagnement et la montée en compétence de ses 10.000 collaborateurs qui s'engagent chaque jour à promouvoir la complémentarité entre les technologies numériques et l'ingénierie des systèmes complexes.Rejoignez un Groupe en fort développement en France et à travers le monde avec un chiffre d'affaires prévisionnel de 720 M€ en 2024.Tous les détails sur le Groupe sur le site https://astekgroup.fr. Et vous pouvez aussi nous suivre sur notre blog : https://blog.groupeastek.com.
Contexte :
L'industrie automobile connaît actuellement d'importantes transformations, délaissant les moteurs à combustion fossile pour des systèmes énergétiques durables, influencée par des préoccupations environnementales et de santé publique. Notre programme de recherche se tourne vers l'hydrogène, une alternative prometteuse pour les véhicules, favorisant une réduction des émissions et une transition vers une mobilité plus verte. Cependant, les contraintes liées à l'infrastructure limitée pour la production, le stockage et la distribution de l'hydrogène, ainsi que les coûts élevés, posent des défis considérables.
Curieux, autonome et proactif, vous êtes doté de bonnes qualités d'analyse et de synthèse ainsi que de réelles capacités rédactionnelles.
Ingénieur
Les travaux visent à étudier en simulation un moteur au sodium dopé à l'aluminium comme alternative aux combustibles fossiles. Cela inclut la détermination des caractéristiques physico-chimiques de la chambre de combustion de ce moteur et la conception d'un système pour évacuer ou collecter les résidus de réaction.
Références
L. David, F. Beauchamp, A. Allou, K. Daudin, et R. Saurel, «?A small scale experiment and a simplified model to investigate the runaway of sodium-water reaction?», International Journal of Heat and Mass Transfer, vol. 144, p. 118542, déc. 2019, doi : 10.1016/j.ijheatmasstransfer.2.
M. Milanovic, «?Contribution à l'étude de la réaction sodium-eau? : application à la télédétection de l'hydrogène?», phdthesis, Université de Nanterre - Paris X, 2020. Consulté le : 2 octobre 2024. [En ligne]. Disponible sur : https://theses.hal.science/tel-
S. Carnevali, «?Unsteady aspects of sodium-water reaction?».
Notre apport
- En tant que membre d'une équipe projet composée d'ingénieurs Astek et sous la supervision d'un chercheur-docteur, vous aurez l'opportunité d'approfondir vos compétences en ingénierie à chaque étape du cycle de vie de l'innovation.
- Vous contribuerez à une partie des travaux de recherche et disposerez d'une vision globale de l'ensemble des travaux réalisés.
- Vous appliquerez la méthodologie Astek pour le développement de l'innovation.
- Vous enrichirez votre esprit de synthèse ainsi que votre expertise technologique. De plus, vous perfectionnerez vos compétences en matière de communication, tant à l'oral qu'à l'écrit.
Votre profil
En dernière année de cycle Ingénieur ou en Master 2 (idéalement M2 Recherche), vous avez suivi un cursus en Mécanique.
Vous justifiez de bonnes connaissances en Modélisation et en Simulation que vous avez déjà mis en oeuvre dans des projets significatifs.
Français et anglais professionnels nécessaires.
Mots-Clés :
Thermodynamique, Thermochimie, mécanique, matériau, Sodium, Hydrogène, modélisation, CATIA, Python, COMSOLS
StageHybrid