Postée il y a 10 heures
CONSEILLERE EN SEJOUR -ACCUEIL TOURISTIQUE DANS UN BUREAU DE L'OTI
CDD saisonnier du 1er avril au 30 septembre 2025
Horaires : 29h30, travail les week-ends et jours fériés, rythme de travail annualisé
Employeur :
Communauté de Communes du Quercy Rouergue et des Gorges de l'Aveyron -
Service Office de Tourisme Intercommunal
Lieu de travail : Différents BIT de l'OTI ( Saint-Antonin Nobleval - Caylus - Laguépie)
MISSIONS :
L'Office de Tourisme Intercommunal Causses et Gorges de l'Aveyron, rayonne sur un territoire regroupant les 17 communes de la Communauté de Communes Quercy Rouergue et Gorges de l'Aveyron. La destination des Gorges de l'Aveyron est un territoire préservé à l'Est du Département du Tarn-et-Garonne, limitrophe avec les départements de l'Aveyron, du Lot et du Tarn. Il se caractérise par un patrimoine médiéval riche et un environnement naturel exceptionnel.
En vue de développer l'attractivité du territoire ainsi que sa visibilité en tant que destination, le/la conseillèr(e) en séjour participe de la qualité de l'accueil et garantit un accueil touristique conforme aux exigences de la démarche qualité et du classement de l'OTI.
1/ ACCUEIL
- Accueillir le public (accueil physique, téléphonique et mails)
- Délivrer un conseil éclairé sur les activités et animations du territoire à l'aide du système d'information touristique Apitour
- Mettre en valeur les atouts du territoire intercommunal
- Promouvoir les offres de loisir, d'hébergement et de restauration du territoire selon les attentes des visiteurs
- Informer sur l'actualité de la destination
- Prendre les réservations des visites guidées de l'OTI et des événements organisés par des prestataires extérieurs
- Assurer la tenue de l'espace d'accueil (réassort des présentoirs, mise à jour de l'affichage)
- Informer la responsable accueil de l'état des stocks de documentation
- Appliquer les procédures de la démarche qualité de l'Office de Tourisme
- Collecter les statistiques de fréquentation
- Remonter les suggestions, remarques et réclamations des visiteurs
2/ BOUTIQUE
- Gérer la caisse (ouverture, vente, clôture)
- Enregistrer les ventes dans le logiciel Moka
- Connaître et valoriser les produits en vente à la boutique
- Être force de vente sur les prestations proposées par l'Office de Tourisme (visites guidées estivales, jeu de piste)
- Effectuer le réassort de la boutique
- Assurer une remontée régulière de l'état des stocks boutique à la responsable boutique
3/ AIDE A L'EQUIPE PERMANENTE
- Soutien au référent APIDAE pour la mise à jour des bases de données hébergeurs, restaurateurs, sites culturels...
- Accompagnement de visites guidées selon les besoins de l'équipe
COMPETENCE REQUISES :
Bonne connaissance du territoire
Bonne expression orale et écrite
Maîtrise d'au moins deux langues étrangères
Une première expérience sur un poste ou des missions similaires dans une structure touristique est un plus
Maîtrise des outils informatiques
Permis B
SAVOIR ETRE :
Aptitudes relationnelles
Bienveillance
Adaptabilité
Force de proposition
Travail en équipe
Rigueur, organisation
CANDIDATURES JUSQU'AU 10-03-2025
Adressez votre candidature, en précisant le numéro de l'offre, à :
Monsieur le Président de la communauté de communes du QUERCY ROUERGUE et des GORGES DE L'AVEYRON
BP 30
82 140 ST ANTONIN NOBLE VAL
Mél : recrutement@cc-qrga.fr
Pièces à joindre :
un C. V. récent et détaillé
une lettre de motivation
Photocopie du permis
Experience: Débutant accepté
Compétences: Caractéristiques de l'offre touristique,Accueillir, orienter, renseigner un public,Vendre une prestation ou un produit
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Caractéristiques de l'offre touristique,Accueillir, orienter, renseigner un public,Vendre une prestation ou un produit
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.