Technicien Laboratoire H/F

Les missions du poste

Satma Industries est spécialisée dans le traitement de surface de feuille d’aluminium raffiné haute pureté. Son origine est isèroise. Née en 1945 à Froges d’un industriel (Monsieur Cartoux), d’un fabricant de condensateurs (Sic Safco / Jeanson) et d’un lamineur (Ets Charles Coquillard), elle devient en 1965, filiale à 100% du groupe français Péchiney.

A son origine, elle consacre son activité à la fabrication de feuille gravée (etching) et isolée (forming) destinée à constituer des anodes de condensateurs électrolytiques.

Par ailleurs, en 1952, Satma démarre une activité d’anodisation en continu de l’aluminium dans un atelier situé dans les installations de Cegedur à Chambéry. Cette activité, comme celle des feuilles pour condensateurs, alors sise à Froges, fut transportée à Goncelin en 1965 dans les nouveaux bâtiments industriels construits par Satma au moment de son rachat à 100% par le groupe étatique Péchiney.

En 2003, Alcan profite de la faiblesse du cours de la bourse pour lancer une OPA surprise sur Pechiney. Le ministère français de l’Economie au titre des investissements étrangers en France donne son accord (autorisation préalable nécessaire pour une entreprise fournisseur de la Défense Nationale)

Satma se retrouve rattachée à la division « produits usinés » du groupe Alcan.

En 2007, Alcan saisit l’opportunité de vendre la société Satma au groupe italien Almeco.

En 2008, le groupe Almeco décide de vendre l’activité Produits Pour Condensateurs (PPC) à l’italien Kendeil tout en conservant 40% des parts.

La société SATMA PPC est créée en Mars 2008. Le 1 juillet 2008, 68 contrats de personnels sont transférés de la société ALMECO à SATMA PPC. Cette dernière peut exploiter son activité sur le même site à Goncelin, en partageant les locaux et les services communs : Bâtiments, Poste de transformation 63kV et secours 20kV, chaînes des eaux, station d’épuration, etc.

SATMA PPC devient SATMA Industries au 1er avril 2022

Assurer l’activité du laboratoire

· Réceptionner les échantillons et les contrôler

· Effectuer les mesures et analyses, relever les données, consigner les résultats et renseigner les supports de suivi

· Contrôler la conformité d’un résultat d’analyses

· Préparer les bains de contrôle

Assurer le contrôle qualité / support production et commercial

· Assurer la mise en place d’une référence expertise en fonction des besoins de chaque client

· Gérer les bobines en fonction des résultats, des mesures, des spécifications produits et des spécifications clients

· Suivre les plannings de production et d’expédition (sur le tableau de suivi de chaque atelier) pour gérer les changements d’affectations des bobines

· Prévenir immédiatement les ateliers des changements d’affectations, de mise en déchets

· Statuer de manière concertée (commerciaux/clients/directeur usine) sur l’envoi des bobines en fonction des conformités des résultats d’analyse

Assurer le suivi des réclamations

· Effectuer des mesures de caractéristiques sur les produits livrés ou en réclamation.

· Assurer la traçabilité et la gestion informatique des opérations précédentes

· Assurer l’archivage des échantillons

Vous possédez un diplôme de niveau BAC+2 à BAC +3 ou expérience équivalente DUT chimie option chimie des matériaux, Licence professionnelle chimie analytique en chimie analytique, contrôle, qualité, environnement, avec une expérience de 2 à 3 ans idéalement avec première expérience dans un environnement industriel.

CDD 7 mois pouvant évoluer sur un CDI

Vous serez particulièrement apprécié(e) pour votre rigueur, votre sens du terrain et de l’organisation, votre adaptabilité et votre souplesse dans les situations au quotidien.

Lieu : Goncelin
Contrat : CDD
Salaire : 25 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Goncelin / Emploi Technicien de laboratoire