Postée il y a 21 heures
Conscient de l’impact de ses activités sur les émissions de gaz à effet de serre, le Syctom calcule chaque année, depuis 2014, les émissions de gaz à effet de serre liées au traitement des déchets ménagers sur son territoire. L’outil est utilisé régulièrement comme aide à la décision pour évaluer l’impact de projets ou de politiques futures. Il sert également au suivi du Plan climat du Syctom.
Le.la stagiaire sera chargé.e de mettre à jour le Bilan Carbone du Syctom pour l’année 2024 à l’aide de la nouvelle version de l’outil construite pour le calcul des émissions 2023 :
Collecte des données auprès des exploitants des installations et des différents services du Syctom,
Mise à jour le cas échéant de l’outil Excel (prise en compte des modifications des sources d’émissions par rapport à l’année précédente) et saisie des données,
Mise à jour des formules et des facteurs d’émission pour le calcul des émissions.
Il aura aussi pour mission de continuer le travail initié sur les émissions évitées.
Formation supérieure bac + 4 ou + 5 (école d’ingénieur ou université) en environnement,
Sensibilité pour les sujets en lien avec le climat,
Rigueur,
Bon relationnel,
Maitrise de l’outil Excel.
Poste à pourvoir
Ce stage d'une durée de 4-5 mois débuterait à partir du mois de mai 2025.
Effectuer son stage au Syctom, c’est :
Percevoir une gratification au taux horaire égal à 4,35 € (heure de présence active), correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale
Obtenir le remboursement partiel de votre titre de transport
Bénéficier d’une participation aux repas pris au Restaurant Inter Entreprise.
La Direction Générale des Services Techniques (DGST) comporte 40 agents dont 2 apprenti.e.s. Elle est chargée de la gestion du patrimoine industriel du Syctom : construction de nouveaux centres de traitement de déchets ménagers et modernisation des installations existantes. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l'impact sur l'environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s’assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.
Au sein de la DGST, la Direction de l’Écologie Urbaine et de la Règlementation Environnementale (DEURE) est chargée du suivi réglementaire (ICPE) et environnemental des différents centres appartenant au Syctom. La direction participe également à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres, à l’élaboration des dossiers relatifs aux procédures ICPE et à l’évaluation de l’impact sur le climat des activités du Syctom.