Postée il y a 2 jours
Activités et tâches :
• Rechercher et diffuser les informations ;
• Gérer les réservations et plannings des salles municipales ;
• Superviser la gestion des débits de boissons ;
• Participer à l’analyse des besoins en communication et à la mise en œuvre d’une stratégie ;
• Organiser et suivre les événements culturels ;
• Assurer la coordination du tissu associatif de la commune ;
• Administrer le site internet et les panneaux numériques ;
• Manager l'équipe communication, gérer les astreintes et le gardien de salles communales ;
• Conduire des campagnes de communication ;
• Adapter la communication en fonction de la stratégie de projet ;
• Organiser, gérer et évaluer les actions de communication ;
• Élaborer et utiliser des supports de communication ;
• Rédiger des communiqués, argumentaires, conventions, articles ;
• Concevoir et réaliser des dossiers de presse, monoboard et retro-planning ;
• Adapter les messages aux supports et aux publics ciblés ;
• Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations pour diffusion en interne et en externe ;
• Conduire des entretiens ;
• Gérer les relations publiques et entretenir des réseaux relationnels divers ;
• Organiser les relations avec la presse et les médias ;
• Assurer une veille médias et analyser son contenu ;
• Créer des campagnes d’e-mailing.
Savoirs (connaissances théoriques nécessaires) et savoir faire (être capable de ...) :
• Règles de l’expression orale et écrite de qualité
• Organisation et activités des services
• Principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia)
• Méthode d’ingénierie de projet de communication
• Techniques des « plans média »
• Outils du markéting territorial d’analyse et de diagnostic
• Techniques et outils de communication
• Notions de graphisme
• Chaîne graphique
• Outils numériques et du multimédia
• Méthodes de recueil de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages,…)
• Méthode de traitement de l’information
• Techniques rédactionnelles (papier, web, …)
• Réseaux stratégiques d’information
• Techniques de recherche et d’analyse documentaire
• Connaissance du protocole
• Evolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, intercommunalité,…)
• Etablir une relation de confiance avec l’élu ou le cadre
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
• Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
• Appréhender l’environnement institutionnel et partenaires locaux
• Collaborer avec les services de la collectivité
• Saisir les opportunités et anticiper les impacts de l’action pour la collectivité et son environnement
• Proposer des sujets ou reportages dans le cadre d’une opération de communication
• Utiliser avec aisance les différents genres rédactionnels
• Traduire ou faire traduire l’événement ou l’information dans un langage adapté au support et aux publics
• Adapter les messages aux supports de publication
• Recueillir des informations
• Vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
• Hiérarchiser l’information
• Conduire des enquêtes qualitatives et quantitatives de lectorat et/ou de fréquentation des sites internet
• Rechercher et proposer des illustrations
• Rédiger des documents d’information et des articles
• Collaborer efficacement avec les acteurs de la chaine graphique
Missions principales :
Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication et des événements ; Assurer la création, la qualité et la cohérence des formes et contenus de communication ; Coordonner le tissu associatif ; Manager l’équipe communication.
Les missions du poste incluent la contribution à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, l’organisation d’actions de communication et de relations publiques, ainsi que la conception et/ou réalisation de produits de communication. Il s'agit également de produire des contenus, de développer les relations avec la presse et les médias et de concevoir et de réaliser des événements.