PIERRE FABRE MEDICAMENT
Postée il y a 2 jours
Qui sommes-nous ?
Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial, le 2ème groupe pharmaceutique privé français et le leader des produits vendus hors prescription dans les pharmacies en France.
Son portefeuille compte plusieurs franchises médicales et marques internationales dont Pierre Fabre Oncologie, Pierre Fabre Dermatologie, Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Naturactive et Pierre Fabre Oral Care.
Implanté depuis toujours en région Occitanie, fabricant plus de 95% de ses produits en France, le groupe emploie près de 10 000 collaborateurs dans le monde et distribue ses produits dans quelque 130 pays. Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan d’actionnariat salarié.
En 2021, Ecocert Environnement a évalué la démarche de responsabilité sociétale et environnementale du Groupe selon la norme ISO 26000 du développement durable et lui a attribué le niveau « Excellence ».
Pierre Fabre est reconnu comme l’un des « Meilleurs Employeurs du Monde 2021 » par Forbes. Notre groupe est classé dans le Top 6 de l’industrie cosmétique et dans le Top 7 de l’industrie pharmaceutique dans le monde. Nous sommes convaincus que notre engagement et notre passion font préserver notre indépendance et vivre notre raison d'être.
Votre mission
Nous recrutons en CDI à Boulogne un(e) Inno-Oncology Patient Centricity Corporate Lead au sein de la Direction Médicale Relation Patient/Consommateur (DMPC).
Vous managez une équipe de 2 patient centricity project managers et développez une stratégie d'entreprise centrée sur le patient et un plan d'action alignés sur nos parties prenantes internes (directions du DMPC, R&D, communication d'entreprise) en incluant les points de vue des professionnels de santé et des patients.
En collaboration avec les directions médicales de Pharmacare et de la DermoCosmetic & Personal Care (DCPC), vous identifiez les besoins pour une approche holistique du Groupe Pierre Fabre. Vous déployez le plan d'action au niveau du Groupe en mettant en place des initiatives et des projets avec les groupes de défense des patients et participez à sa mise en œuvre dans les filiales. Vous menez ces activités dans le respect des règles éthiques, déontologiques et de conformité inhérentes à la fonction (c'est-à-dire de manière strictement non promotionnelle).
Plus précisément, vous
- Développez une stratégie d'entreprise centrée sur le patient, alignée sur la stratégie médicale d'Inno-Oncologie et la stratégie centrée sur le patient :
- Identifiez les associations de patients à dimension internationale et identifiez, en collaboration avec les filiales, les principales associations nationales et leurs besoins.
- Interagissez avec les associations internationales pour comprendre leurs objectifs, les interactions avec leur environnement scientifique, médico-économique et réglementaire, ainsi que leurs besoins en termes de formation, d'information, de soutien, etc.
- Analysez les actions menées par d'autres laboratoires avec des associations de patients.
- Identifiez les besoins du Pharmacare et de la DCPC en matière d'approche holistique, de R&D, des études de vraie vie et du Medical Insights.
- Proposez une stratégie d'entreprise et un plan d'action, ainsi que les modalités de mise en œuvre dans les territoires. Proposez une évaluation budgétaire, un calendrier prévisionnel et les résultats attendus.
- Déployez le plan d'action de l'entreprise :
- Établissez des partenariats clés avec les associations sélectionnées. Proposez des supports pédagogiques adaptés aux besoins des patients, sur l'organisation d'événements dédiés…
- Impliquez les associations de patients dans les projets de R&D : perspectives sur la maladie, besoins, perspectives sur le protocole, révision de la documentation...
- Réalisez des enquêtes de satisfaction auprès des associations de patients et mettez en place des indicateurs de suivi pour évaluer leur satisfaction
- Mettez en place des indicateurs de performance (programmes d'éducation thérapeutique, programmes d'apprentissage, tests de lisibilité des notices…)
- Représentez les laboratoires Pierre Fabre auprès des PAGs, HCPs, organisations externes pour tous les sujets autour de la Centricité Patient et soutenir les équipes internes dans ces interactions externes.
- Participez à la mise en œuvre du plan d'action dans les filiales :
- Définissez avec les pays les objectifs, les projets et les soutenir dans la mise en œuvre les plans d'action locaux (fournir des outils adaptés, organiser des comités consultatifs locaux, etc.)
Ce poste est compatible avec du télétravail jusqu’à 2 jours par semaine.
Nous offrons un package rémunération/avantages attractifs : Intéressement, participation, Actionnariat Pierre Fabre avec abondement, Mutuelle santé et prévoyance, 16 RTT en plus des CP, participation transport collectif, CE très attractif…
Qui êtes-vous ?
Vous êtes issus d’une formation de Docteur en médecine, pharmacie ou PhD en Sciences et bénéficiez d’une expérience dans l'industrie pharmaceutique de 7 ans minimum dans le domaine des affaires médicales (Oncologie), de la communication/marketing avec des interactions avec des professionnels de la santé externes, de la recherche et du développement.
Vous avez également une expérience impliquant des associations de patients.
Anglais courant
Une connaissance de l’environnement juridique (code EFFPIA) est requise.
Nous sommes convaincus que la diversité est une source d’épanouissement, d’équilibre social et de complémentarité pour nos collaborateurs, nos offres sont donc ouvertes à toutes et tous sans restriction.