Postée il y a 3 jours
La Direction espaces publics et naturels (DEPN) assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d'entretien significatif (maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre), l'entretien courant et l'exploitation dans les domaines de compétences communautaires tels que la voirie, les ouvrages d'art, les arbres d'alignement
Le service des voies publiques assure la gestion patrimoniale de l'ensemble des voiries métropolitaines, la maintenance et l'exploitation du réseau métropolitain urbain et interurbain et ses dépendances. Le service gère également l'éclairage public et les illuminations spécifiques à la Ville de Strasbourg. Le périmètre des compétences couvre également la gestion des ouvrages d'art, des équipements de la rue ou encore le pilotage d'opérations stratégiques, mises en conformité
Il compte environ 180 postes permanents.
Au sein du département Voirie urbaine, vous instruisez les dossiers de demandes de travaux de maintenance et d'entretien du réseau routier sur le secteur géographique. Vous programmez les opérations d'entretien et assurez le suivi de l'exécution sur le terrain. Vous assurez le lien entre les élu·es, les représentant·es des collectivités publiques, les usager·ères et les riverain·es pendant les travaux.
Activités :
Pilotage des programmes d'entretien mensuels, annuels.
Contrôler la pertinence des demandes d'aménagement.
Assurer l'instruction technique des demandes de travaux.
Etablir les plans d'entretien thématiques.
Management du surveillant de travaux
Valider les choix d'exécution (plans, devis, métrés).
Assurer la coordination des chantiers.
Vérification de la conformité des prestations
Assurer le suivi administratif, technique et financier des opérations.
Etablir des rapports d'expertise en cas de non-conformité des prestations.
Communication
Assurer les relations techniques avec les élu·es, les usager·ères et les services transversaux.
Mettre en place les procédures de contrôle des attachements correspondants aux travaux exécutés.
Prendre les dispositions administratives légales pour la sécurité des chantiers (arrêtés, plans de préventions).
Bac +2/3 en VRD, infrastructures, bâtiment, génie civil, travaux publics, ou équivalent.
Expérience requérant une expertise des travaux publics, des techniques et matériaux de voirie (pavage, pose de bordures, pose d'enrobés, maçonnerie et coffrage), une maîtrise du génie civil, de la conduite de projets, et des aspects administratifs et financiers afférents, ainsi qu'un capacité à encadrer.
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook).
Connaissances en signalisation temporaire.
Connaissances des procédures des marchés publics.
Capacité à diriger et mobiliser une équipe autour de missions, projets et actions.
Capacité à analyser les problèmes techniques rencontrés et à proposer et valider des solutions adaptées.
Capacité à exercer le contrôle et le suivi des travaux.
Capacités rédactionnelles.
Rigueur et méthode, planification et coordination.
Sens des responsabilités, autonomie.
Capacité à travailler en réseau.
Qualités relationnelles, sens de la négociation en situation conflictuelle, capacité à s'adapter à des interlocuteur·trices varié·es.
Adaptabilité, réactivité et force de proposition.
Probité.
Permis B exigé.
Bac +2/3 en VRD, infrastructures, bâtiment, génie civil, travaux publics, ou équivalent.
Expérience requérant une expertise des travaux publics, des techniques et matériaux de voirie (pavage, pose de bordures, pose d'enrobés, maçonnerie et coffrage), une maîtrise du génie civil, de la conduite de projets, et des aspects administratifs et financiers afférents, ainsi qu'un capacité à encadrer.
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook).
Connaissances en signalisation temporaire.
Connaissances des procédures des marchés publics.
Capacité à diriger et mobiliser une équipe autour de missions, projets et actions.
Capacité à analyser les problèmes techniques rencontrés et à proposer et valider des solutions adaptées.
Capacité à exercer le contrôle et le suivi des travaux.
Capacités rédactionnelles.
Rigueur et méthode, planification et coordination.
Sens des responsabilités, autonomie.
Capacité à travailler en réseau.
Qualités relationnelles, sens de la négociation en situation conflictuelle, capacité à s'adapter à des interlocuteur·trices varié·es.
Adaptabilité, réactivité et force de proposition.
Probité.
Permis B exigé.